Les micro-ondes ne se posent pas n'importe où dans une cuisine. Si vous faites cette erreur, vous devriez vite lui trouver une autre place !
Objet du quotidien qui nous rend bien des services, le micro-ondes n’est cependant pas à utiliser n’importe comment. Découvrez par exemple l’endroit de la cuisine où il est très dangereux de le faire fonctionner !
Un four à manipuler avec précautions
Vous pensez tout connaitre sur lui. Et pourtant, votre micro-ondes vous cache certainement encore quelques secrets. S’il est devenu un élément du décor de la plupart des cuisines, peu savent en réalité comment il fonctionne.
Car le four à micro-ondes n’a rien à voir avec un four traditionnel. Chez lui, ce sont des rayons électromagnétiques qui cuisent les aliments. Ces derniers rebondissent sur les parois du four, et dans leur course, stimulent les molécules des aliments en générant de la chaleur.
C’est ainsi que vous pouvez réchauffer vos aliments de manière si express. Mais attention toutefois ! Car tout n’a pas vocation à pénétrer dans ce four mis au point dans les années 40 par l’ingénieur américain Percy Spencer.
En effet, certains aliments n’ont rien à faire dans un four à micro-ondes. C’est le cas par exemple du riz ou des légumes « à feuilles », comme les épinards.
Tous les contenant et plats n’ont pas non plus vocation à passer au micro-ondes. Pour ne pas faire d’erreur, évitez les récipients en plastique, comme les biberons et les tupperwares. À la place, préférez les contenants en verre, en porcelaine, ou en faïence
Le saviez-vous aussi, les fours de ce genre ne peuvent pas non plus élire domicile n’importe où dans votre cuisine. En effet, certains endroits ne sont pas du tout destinés à recevoir votre micro-ondes.
Or la plupart d’entre nous ignorons cette info. Pourtant, elle est capitale pour éviter les accidents domestiques. Même si votre pièce manque de place, il faut trouver un coin adéquat à votre four au risque de vous attirer de graves ennuis…
Voici l’endroit où ne jamais placer votre micro-ondes
Comme tous les appareils électro-ménagers, le four à micro-ondes fonctionne à l’électricité. Il se branche en règle générale sur une prise murale capable de supporter sa puissance.
On comprend donc vite que le pire endroit pour cet appareil est près d’une source d’eau. Voilà pourquoi il est impératif de ne jamais poser votre four près d’un évier ou d’un lave-vaisselle.
Car sinon, gare aux conséquences désastreuses que le contact avec l’eau pourrait entrainer chez votre four. De plus, pour bien fonctionner, votre micro-ondes a besoin d’espace. Veillez à en laisser suffisamment autour de l’appareil pour permettre à la ventilation de fonctionner correctement.
Veillez aussi à ce que votre four soit hors de portée des jeunes enfants. Les boutons de commandes, les voyants lumineux, les bruits et la lumière peuvent attirer les petits curieux.
Pour une totale sécurité, un micro-ondes doit donc être placé dans une niche murale dédiée. Ou bien sur un plan de travail suffisamment haut pour que les bambins n’y aient pas accès.
Enfin, faites aussi très attention à l’état général de votre four. Un micro-ondes endommagé peut créer des court-circuits, voir même des départs d’incendie.
Si vous avez un doute quant à l’état de votre appareil, faites-le vérifier par un expert. Lui seul pourra interpréter correctement les résultats de la vérification (notamment l’étanchéité des parois).
Avec tous ces bons conseils, vous ne devriez ainsi jamais rencontrer de problème avec votre four qui vous rend bien des services.