Vous adorez utiliser du vinaigre blanc pour faire le ménage ? Attention, celui ci peut abîmer vos objets. Voici lesquels.
Le vinaigre blanc est redoutable pour nettoyer et désinfecter la maison. Mais attention ! Ce produit naturel peut aussi abîmer certaines surfaces. Voici les 15 choses à ne surtout pas laver avec votre vinaigre ménager. On vous dit tout de A à Z !
Un produit miracle pour la maison
Le vinaigre blanc est un produit très efficace pour faire le ménage. En effet, ce dernier permet de nettoyer, d’assainir et de désinfecter.
Naturel et économique, le vinaigre est un incontournable. Il remplace les produits chimiques et s’utilise partout.
Si vous êtes adepte des recettes de grand mère, le vinaigre fait forcément partie de vos habitudes. En effet, de nombreux Français utilisent cette méthode pour entretenir leur maison.
Que vous souhaitiez retirer du calcaire, faire briller la vaisselle, ou enlever les mauvaises odeurs, le vinaigre sera votre meilleur allié. Toutefois, saviez vous qu’il peut aussi abimer vos affaires ?
Vous l’ignorez peut être, mais ce liquide est très agressif pour certaines surfaces. Il convient donc de se renseigner avant de l’appliquer quelque part.
Il existe de nombreux objets à ne surtout laver avec du vinaigre blanc. Voici la liste des 15 choses les plus sensibles à ce produit.
Des surfaces sensibles
Certaines surfaces ne supportent pas le vinaigre blanc. En effet, celles ci vont avoir tendance à s’abîmer avec l’acidité. Il faut alors utiliser d’autres produits pour en prendre en soin.
Le marbre et les surfaces en cuir ne doivent pas entrer en contact avec le vinaigre. Évitez alors de nettoyer votre table ou encore vos chaises en cuir à l’aide de ce produit.
Même constat pour le béton. N’utilisez pas vos recettes de grand mère pour désinfecter ce matériau. Vous risquez de le tacher et de créer de grosses marques.
Attention aussi à vos textiles. Le vinaigre s’utilise pour enlever des tâches. Cette astuce peut tourner à la catastrophe si l’utilisez sur des tissus fragiles comme la soie. Seuls les textiles solides comme le coton peuvent supporter l’acidité. Restez donc très vigilants.
Enfin, le vinaigre est aussi à bannir sur vos bibelots en étain. Ce métal réagit mal à l’acidité. Il pourrait perdre son éclat et détériorer vos objets.
Vous l’aurez compris, il existe donc de nombreuses surfaces très sensibles. N’utilisez jamais votre vinaigre en cas de doute.
Ces objets qui ne supportent pas le vinaigre blanc
Il existe aussi une liste d’objets à ne surtout pas laver au vinaigre. Il est très tentant de nettoyer nos affaires avec ce produit pour enlever les bactéries. Mais attention ! Ceci pourrait bien vous coûter très cher.
Par exemple, évitez à tout prix de laver vos écrans avec ce produit. Du liquide pourrait entrer à l’intérieur de vos appareils et cause une panne.
Il en va de même pour le fer à repasser. Vous pensez pouvoir le détrater vos astuces maison ? Détrompez vous !
La semelle en métal de votre fer ne supportera pas le vinaigre. L’acide faible va réagir avec le métal et le rendre poreux. Cela va ensuite abîmer vos affaires lors du repassage. À éviter donc.
Si vous possédez des pierres précieuses, n’utilisez en aucun cas du vinaigre pour les faire briller. Le liquide aura un effet inverse et les rendre toutes ternes.
Le vinaigre blanc peut aussi attaquer les parquets et meubles. Pour éviter de perdre leur brillance, préférez des produits adaptés.
Bien qu’efficace, cette solution naturelle peut donc créer de vrais dégâts. Pensez à vous renseigner avant de l’appliquer sur un meuble ou une surface.