Nettoyer ses radiateurs au printemps est une bonne idée. À condition d'utiliser les produits adéquats qui ne réprésentent pas de danger.
À l’heure du grand nettoyage annuel de printemps, l’idée pour vous traverser l’esprit de nettoyer vos radiateurs. Mais attention, pas avec n’importe quels produits ! Car certains sont ultra-dangereux.
Nettoyer ses radiateurs, bonne ou mauvaise idée ?
Les jours rallongent, les températures augmentent… Pas de doutes, le printemps est bien là. Après des mois d’hiver à nous aider lutter contre le froid, nos radiateurs vont enfin pour voir se mettre au repos !
Et ce n’est pas trop tôt. Car cet hiver encore, certains ménages ont vu leurs factures d’énergie exploser. La faute au prix de kw·h qui a considérablement augmenté. Rien que sur l’électricité, les prix anticipés par les marchés en 2023 sont 10 fois supérieurs à ceux de 2021 chez EDF.
Malgré la multiplication des chèques énergie, le budget chauffage continue donc de peser lourd sur les ménages à faible pouvoir d’achat. Voilà pourquoi beaucoup de Français se réjouissent de voir enfin le printemps arriver. Car avec le mercure qui remonte, ce sont moins de radiateurs à faire fonctionner.
C’est aussi le bon moment pour les nettoyer. Parce qu’un chauffage encrassé, fonctionne moins bien sur le long terme. Il met en effet plus de temps à chauffer. Et réchauffe moins bien vos pièces. Ce qui peut donc vous faire perdre beaucoup d’argent !
Pour avoir des radiateurs qui fonctionnent parfaitement, il faudrait idéalement passer annuellement pas la case nettoyage. Mais au fait ? Comment fait-on pour nettoyer correctement ce genre d’appareil ?
Si vos radiateurs dégagent une odeur de poussière lorsqu’ils sont en marche, commencez déjà par les dépoussiérer. Avant toute chose, éteignez tous vos chauffages électriques, bain d’huile ou à inertie.
Puis, munissez-vous d’un chiffon microfibres, d’un plumeau ou d’une brosse coudée pour atteindre les parties cachées de l’appareil. Vous pouvez aussi ôter la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux.
Les astuces pour les entretenir après l’hiver
Cette étape de dépoussiérage est déjà très bien et suffira souvent à entretenir vos chauffages. Mais il peut arriver que l’on ait envie d’aller plus loin. Si vous avez envie de nettoyer plus en profondeur vos radiateurs, il faut alors faire appel à une autre méthode.
Il est parfois nécessaire en effet de laver l’intérieur des appareils qui vieillissent et se couvrent de taches et autres résidus de saleté.
Pour cela, munissez-vous d’un seau rempli d’eau savonneuse tiède. Comme produit ménager, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du savon noir ou de Marseille. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’eau oxygénée.
Puis, frottez vos radiateurs (extérieur et intérieur) avec cette eau savonneuse et une éponge douce. Nettoyez toute la surface de votre appareil, ainsi que le mur adjacent. Si vos chauffages ont un aspect un peu jaune, là aussi une astuce simple existe pour leur redonner l’aspect du neuf.
Ces produits à ne jamais utiliser !
Pour cela, vous pouvez récupérer des radiateurs jaunis par le temps en frottant de la pierre d’argile sur une éponge humide. Ce produit est parfaitement sans danger pour vos appareils électriques et votre santé. Ce qui n’est pas tout à fait le cas de l’ammoniac ou de l’eau de Javel.
Ces deux produits sont en effet à éviter à tout prix pour nettoyer vos radiateurs. Car ils peuvent entrainer une réaction chimique avec la saleté et les poussières accumulées dans votre chauffage.
Oubliez aussi les produits en aérosol. Parce qu’ils présentent un très fort risque d’incendie. De plus, ils peuvent abimer la peinture de vos appareils. À oublier donc !