Passer son permis de conduire peut parfois vous coûter bien cher ! Découvrez les différents tarifs selon les départements.
En France, le coût du permis de conduire n’est pas le même partout ! Découvrez les départements français où ça coûte le plus cher.
Permis de conduire : des variations de prix selon les régions
En France, la formule classique pour passer le permis de conduire coûte 1 234 euros. Ce tarif comprend le passage du code, 20 heures de conduire et les frais d’inscription.
Mais il s’agit là d’une moyenne. Et en réalité, il existe de grosses différences entre les prix du permis de conduire proposés dans les différents départements. Ainsi, selon la région où vous passer votre permis, cela peut vous coûter plus cher.
Il faut savoir que ce marché génère plus de 2,2 milliards d’euros de revenus à la France. L’autoécole Le PermisLibre a récemment mené une étude pour identifier les régions où le coût du permis de conduire est plus élevé.
Au total, 1700 auto-écoles réparties dans 95 départements Français ont participé à cette étude. Ce qui a permis d’établir un classement des 10 départements les plus chers pour passer son permis de conduire.
En bas du classement, les Hautes-Pyrénées se distinguent avec le tarif le moins cher. Là-bas, vous passez votre permis de conduire pour 1 357 euros. Ce qui est déjà plus élevé que la moyenne.
Paris est en 9ème position avec un tarif affiché à 1368 euros. La capitale est donc loin d’être la plus chère. Une exception faite pour le permis de conduire seulement.
En 8ème position de ce classement, il y a le département de l’Eure-et-Loir, avec un tarif à 1372 euros. Vient ensuite la Vienne et son permis de conduire à 1375 euros.
Suivie de la Haute-Marne et l’Ain. Ces deux départements affichent un tarif similaire de 1378 euros pour le premier et 1379 euros pour le second.
Top 3 des départements les plus chers
Si vous souhaitez passer votre permis de conduire cette année, vous devriez éviter ces 3 départements. En effet, selon une étude du PermisLibre, certains sont plus chers que d’autres.
Par exemple, à la 3ème position du classement on retrouve le Puy-de-Dome. Dans ce département, les candidats doivent débourser 1422 euros. Mais ce n’est pas le pire.
Dans l’Indre-et-Loire, le prix moyen du permis de conduire est de 1427 euros. Enfin, le département le plus cher est celui de la Sarthe !
Dans ce département, le permis de conduire vous coûte 1444 euros. « La Sarthe occupait la 9e position du classement en 2016 avec un coût de 1.285 euros. Devient en 2023 le département où la formation au code et permis de conduire coûte le plus cher. » précise l’étude.
Ainsi, vous devez bien choisir votre département pour passer votre permis au meilleur tarif. D’un autre côté, sachez qu’il est possible d’avoir du soutien financier.
D’abord, certaines auto-écoles acceptent le CPF. Vous pouvez donc payer une partie ou l’intégralité de votre permis de conduire grâce à votre compte formation.
De plus, il existe aussi des aides pour aider les jeunes à passer le permis de conduire. Le gouvernement avait mis en place un dispositif baptisé « le permis à 1 euro par jour ».
Celui-ci vient en aide aux jeunes âgés de 15 à 25 ans qui souhaitent passer leur permis. Et qui n’ont donc pas les moyens de le payer. Le montant de cette aide varie de 600 à 1200 euros !
Mais elle est réservée aux jeunes qui passent leur permis pour la première fois seulement. Les jeunes lycéens professionnels peuvent aussi en bénéficier. En effet, c’est un moyen de leur faciliter l’accès à la vie active.