La CAF prévoit une aide de 961 euros pour les retraités les plus vulnérables. Voici les conditions pour en bénéficier.
Une aide précieuse ! La CAF prévoit d’augmenter le montant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Voici ce qu’il faut savoir.
Une aide indispensable
La réforme des retraites a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Après une longue période de débats animés et de manifestations à répétition, le gouvernement a tout de même pu faire passer sa nouvelle réforme.
Les changements prévus par celle-ci sont alors entrés en vigueur depuis ce mois de septembre 2023. Pour rappel, cette réforme qui a fait polémique repousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans, au lieu de 62 ans.
Ce changement sera mis en place de façon progressive. Avec un allongement de 3 mois par génération. Les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 sont les premières concernées.
Après avoir imposé sa nouvelle réforme en utilisant l’article 49.3 de la Consitution, Elisabeth Borne tente d’apaiser les tensions. La première ministre a en effet engagé un dialogue avec certains représentants syndicaux.
D’un autre côté, la CAF a aussi annoncé qu’elle mettait en place une aide pour soutenir les retraités dans le besoin. Il s’agit de l’l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, ASPA.
Ce dispositif concerne surtout les retraités qui rencontrent des difficultés financières. Pour profiter de cette aide, il faut répondre à certains critères. Par exemple, il faut avoir au moins 65 ans, résider en France et avoir des revenus plus bas que les plafonds déterminés par la CAF.
Comment en bénéficier ? Et quel est le montant de cette aide ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ASPA.
Comment en bénéficier ?
L’ASPA est donc une aide spéciale pour les retraités dans le besoin. Depuis le 1er janvier 2023, le montant de cette aide peut atteindre 961,08 euros. Il a d’ailleurs augmenté de 7,63 euros depuis le mois de juillet 2022.
Mais il faut savoir que ce montant concerne seulement les personnes seules. Les couples qui souhaitent bénéficier de l’ASPA, peuvent toucher une aide allant jusqu’à 1492,08 euros par mois. Un montant qui a augmenté de 11,68 euros par rapport au mois de juillet.
Il faut savoir que le montant de cette aide suit aussi les évolutions de l’inflation. En effet, il est indispensable pour les plus vulnérables de pouvoir continuer à protéger leur pouvoir d’achat.
Cette aide destinée aux retraités dans le besoin n’est pas attribuée de façon automatique. En effet, les personnes qui y sont éligibles doivent faire la demande auprès de la CAF. Le montant de l’aide varie selon la différence entre le montant forfaitaire du dispositif et les revenus du bénéficiaire.
Les personnes qui le souhaitent peuvent d’ailleurs faire une simulation auprès de la CAF. Cela leur permet d’avoir une estimation du montant auquel elles peuvent prétendre. Mais l’organisme social a le dernier mot sur le montant exact de cette aide.
D’un autre côté, le traitement de la demande se fait assez rapidement. En effet, les bénéficiaires reçoivent leur aide le 1er jour du mois suivant le traitement de leur demande.
Cette aide de la CAF se présente comme un soutien financier important pour les retraités en France. Cela leur offre une perspective de stabilité financière dans un contexte où la réforme des retraites continue à faire parler d’elle.
Pour rappel, la réforme a créé de nombreuses tensions dans toute la France. Des manifestants avaient envahi les rues françaises pendant de longues semaines. Mais la réforme est tout de même passée.