Pour aider les victimes de violences conjugales, la CAF a décidé de mettre en place une aide spéciale de 600 euros.
La CAF continue de mettre en place de nouvelles aides spéciales pour les personnes en difficulté. Désormais, les victimes de violences conjugales peuvent toucher un chèque de 600 euros.
Une nouvelle aide spéciale pour les femmes
La CAF distribue plusieurs aides pour les personnes en difficulté. Par exemple, il existe Allocations familiales qui profitent à des millions de familles chaque mois. Elles sont accordées dès que vous avez au moins deux enfants de moins de 20 ans.
Il y a aussi les APL, le revenu de solidarité active (RSA) ou la prime d’activité pour les personnes en difficulté. Il en est de même pour la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)… Cette année, toutes ces aides sociales ont subi une hausse.
En cette fin d’année, la CAF dévoile une toute nouvelle aide spéciale pour les femmes victimes de violences conjugales… En effet, la France verse désormais une aide qui leur permet de subvenir à leurs besoins.
Cette mesure vise à les soutenir face à toutes les dépenses en cette période d’inflation. Vous l’avez donc compris, cette allocation n’est pas universelle. Elle est bel et bien ciblée sur un groupe spécifique de personnes.
Le Sénat a validé ce texte de loi en octobre dernier. Ainsi, toutes les victimes qui ont de faibles ressources peuvent donc recevoir une aide spéciale, qui leur permettra de s’en sortir.
Et pour cause ! Lorsqu’une femme est victime de violences, elle peut se sentir contrainte de rester à la maison, par peur de ne pas pouvoir assumer un quotidien en solitaire… Cette aide de la CAF leur permet donc de garder espoir.
Il s’agit d’une grande première qui représente une innovation majeure dans le soutien financier offert aux femmes victimes de violences conjugales. Aurore Berger, la ministre des Solidarités et des Familles, en est très fière.
Sur France Inter, elle évoque une chance de reconstruire une vie, bien loin de toute la violence. « On va généraliser ce qui a été voté à l’Assemblée, qui est une aide d’urgence…».
Voici le montant généreux versé par la CAF
Attention ! Cette aide spéciale est réservée aux victimes de violences avérées. Cela signifie que les femmes devront donner un document officiel datant de moins d’un an, qui atteste des violences.
Cela peut être un dépôt de plainte, une ordonnance de protection. Ou un signalement auprès du procureur de la République. Après l’examen de votre dossier, la CAF verse l’aide ou une partie de celle-ci dans un délai de 3 jours.
La demanderesse peut en faire la demande même si elle est encore en couple ou déjà séparée de son agresseur. La seule condition est que les violences doivent avoir eu lieu dans l’année précédant la demande.
Cette aide spéciale va apparaître sous la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une aide non remboursable. Bonne nouvelle, le montant est très intéressant. La CAF verse un montant minimum de 600 euros.
Il va dépendre de la situation financière et sociale de la victime concernée. La ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé ajoute ainsi : « À ce jour, en moyenne, une femme victime de violences va faire 7 allers-retours ».
« Entre le moment où elle prend la décision de partir et celui où elle part. Il y a la question de l’emprise, mais au-delà de cela, il y a celle des moyens. Cette aide peut garantir ses premiers jours, ses premières semaines, où elle pourra partir« .
Le versement de la CAF a déjà débuté le 1er décembre !