Ne passez plus à coté de cette prime exceptionnelle versée le 31 décembre

Le 31 décembre prochain, une prime exceptionnelle sera versée à certains Français. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce coup de pouce.

Alors que la fin d’année approche à grands pas, le gouvernement s’apprête à ravir le porte-monnaie des Français. En plus de la prime de Noël, une autre prime exceptionnelle s’apprête à faire son arrivée le 31 décembre prochain.

Une prime exceptionnelle de Noël pour les Français

C’est officiel, le gouvernement a offert une prime de Noël aux Français. En effet, pour cette année, la CAF a proposé à plus de deux millions de Français de percevoir une aide pour les aider à couvrir leurs dépenses.

Comme son nom l’indique, la Prime excetpionnelle de Noël est versée à la période des fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un bonus d’un montant minimum de 152,45 euros, pour une personne isolée.

Les couples avant un enfant ou qui bénéficient de l’allocation parent isolé ont touché 228,67 euros. La prime de Noël pourra d’ailleurs atteindre 274,41 euros pour un couple avec un enfant ou un parent seul avec deux enfants.

Plus il y a de personnes dans un foyer, plus l’aide se voudra donc importante. Sachez d’ailleurs que les allocataires n’ont donc aucune démarche à faire pour bénéficier de la prime de Noël.

En effet, la CAF l’a ainsi versé de manière automatique aux personnes éligibles. L’année dernière, en 2022, la prime de Noël avait été touchée par de nombreux foyers.

L’année dernière, les allocataires ont ainsi pu toucher la prime de Noël le 15 décembre 2022. Cette année encore, le versement a eu lieu le vendredi 15 décembre 2023.

De multiples aides versées aux Français

Face à la crise économique et l’inflation, les entreprises françaises octroient ainsi des primes exceptionnelles à leurs employés. D’ici le 31 décembre, des milliers de salariés recevront cette prime, augmentant ainsi le pouvoir d’achat des ménages.

En effet, d’après Objeko, au total, 4,1 milliards d’euros ont été distribués en 2022 à plus de 5 millions d’employés en France. D’ailleurs, l’INSEE a prévu une augmentation significative du pouvoir d’achat des ménages français en 2023.

Selon les estimations de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, cette mesure a permis à toutes les familles françaises d’augmenter leur pouvoir d’achat de 1,2%. Ajouté à cela, l’INSEE prévoit une augmentation moyenne de 5% des salaires par travailleur en 2023.

Le bonus exceptionnel est un dispositif de primes exceptionnelles qui se veut être dans la continuité de la prime Macron. Ou encore prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA).

Une prime versée par les employeurs

Les employeurs ont ainsi jusqu’au 31 décembre 2023 pour verser cette prime exceptionnelle à leurs salariés. Mais alors, qui sont les bénéficiaires de ce bonus exceptionnel ?

Il faut savoir que tous les employés se veulent concernés par ce bonus, y compris ceux disposant de contrats à durée déterminée. Dans le cas d’un salarié ayant un revenu inférieur à trois fois le SMIC annuel, des contraintes s’appliquent.

Dans ce cas, le montant de la prime se veut exempté d’impôt sur le revenu et de cotisations salariales. Et ce, dans une limite allant de 3,000 à 6,000 euros selon l’existence d’un accord de participation.

Pour les employés dont le salaire est égal ou supérieur à trois fois le SMIC annuel, ces derniers se disent également inclus dans cette exonération, sous réserve des mêmes conditions que pour les autres employés.

Selon les textes en vigueur, cette exonération fiscale et sociale sera donc effective jusqu’au 31 décembre 2026 pour les employés gagnant moins de trois fois le SMIC. Cette aide aux salariés soutient la relance économique en France et encourage la consommation.

Ce bonus de fin d’année permettra ainsi aux Français d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages. Ce dernier a été drastiquement fragilisé avec l’inflation et la crise économique.