La police peut vous sanctionner lourdement pour avoir dérangé vos voisins. Et même passer l’aspirateur peut vous faire écoper d’une amende.
Vivre en communauté nécessite de respecter de nombreuses règles de bienséance. Et cela implique l’interdiction de faire du bruit qui peut déranger les autres. Si vos voisins se plaignent aux autorités, la police peut venir vous rendre une petite visite. C’est notamment le cas pour l’utilisation de votre aspirateur à certaines heures.
Les nuisances sonores punies par la loi
Que vous viviez dans un appartement ou dans une maison individuelle, vous devez éviter d’importuner vos voisins. Et les nuisances sonores constituent les principales causes des tensions entre voisins.
Aspirateur passé à pas d’heure, volume de la tété trop élevée ou encore portes qui claquent, ce sont les petits désagréments qui fâchent.
Outre les tensions et les disputes entre voisins, les nuisances sonores peuvent vous coûter cher. Et plus particulièrement, lorsqu’elles dérangent les autres en pleine nuit. Là, il est question de tapage nocturne et la loi l’interdit formellement.
Voici ce que dit la loi sur ce sujet dans l’article R1336-5 su Code de la santé publique : « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité ».
La loi punit le tapage nocturne d’une grosse amende de 68 euros. Si vous ne payez pas votre dû en temps et en heure, l’amende peut passer à 180 euros.
Une somme bien élevée pour avoir voulu faire un peu de ménage avant d’aller au lit.
Vous l’aurez compris, passer l’aspirateur à une heure indécente de la journée ou de la nuit peut vous causer des problèmes.
Choisissez bien l’heure pour passer l’aspirateur pour éviter une amende
Le printemps arrive à grands pas et le grand ménage d’intersaison aussi. Pour accueillir les beaux jours comme il se doit, beaucoup font le tri chez eux.
Et qui dit tri, dit aussi grand nettoyage avant, pendant et après. Bien évidemment, on sort l’aspirateur pour tout faire briller.
Mais avant de prévoir votre grand ménage de printemps, vous devez prendre en compte certaines règles. Notamment, les horaires auxquels vous pouvez utiliser votre aspirateur sans craindre une amende. Cet acte anodin, de votre point de vue, peut sérieusement déranger votre entourage.
Par exemple, passer l’aspirateur à minuit ne vous pose peut-être aucun problème.
Mais vos voisins dont la journée commence à 5 heures ne seront pas du même avis. Et ils peuvent aller se plaindre à la police pour dénoncer votre obsession pour le ménage nocturne.
Même si vous ne pensiez pas à mal, vous restez tout de même coupable de tapage nocturne avec votre aspirateur. Et vous devrez alors payer l’amende bien salée, allant jusqu’à 180 euros.
Pour éviter les conflits et échapper à ce type d’amende, veillez à bien choisir l’heure à laquelle passer l’aspirateur.
Il est préférable de faire votre ménage en journée, entre 7 heures et 22 heures.
Si vous tenez vraiment à votre nettoyage nocturne, réservez la nuit aux activités de ménage silencieuses. Si vous avez oublié de passer l’aspirateur à 22 heures, attendez demain matin à 7 heures, au mois.