Des médicaments disponibles sur le marché ont fait l'objet d'un rappel de toute urgence. Il faut faire très attention !
Au quotidien, des aliments ou encore des objets font l’objet de rappel produit. Et pour cause, ils peuvent avoir un défaut de fabrication ou encore être contaminés par une bactérie. Mais récemment, des médicaments ont inquiété les autorités.
Des médicaments font l’objet d’un rappel produit
Tous les jours, de nombreuses personnes doivent prendre des médicaments afin de venir à bout de certains problèmes de santé. Mais lorsque le souci vient du médicament, les choses se compliquent. C’est notamment ce qu’il se passe en ce moment.
Dans un communiqué paru le 27 septembre dernier, l’Agence du médicament (ANSM) a tenu à lancer l’alerte au sujet d’un médicament. Il s’agit d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) à base de naproxène.
Ce dernier est indiqué chez les adultes qui ont une inflammation ou encore qui présentent des des douleurs ou de la fièvre. Sachez d’ailleurs qu’il s’agit d’un produit conseillé en cas d’arthrose, tendinite, bursite, lombalgie, rhumatisme, règles douloureuses, etc.
Sachez d’ailleurs que ce produit fait l’objet d’un rappel. Et c’est pour une bonne raison. Il y a eu une grosse erreur de transcription en braille du dosage sur la boîte. Cette dernière peut alors entraîner un risque de surdosage qui peut s’avérer très grave pour la santé.
En effet, sur les boîtes est mentionné « 500 mg » au lieu de « 1000 mg ». Une grave erreur qui peut avoir de terribles conséquences sur la santé. Il faut donc faire très attention à cette énorme faute.
De nombreux lots concernés
À cause de cette faute sur le paquet du médicament, il ne sera plus disponible en pharmacie jusqu’à fin octobre 2023. En revanche, de nombreux lots vont remplacer de produit dès la fin octobre.
L’ANSM a d’ailleurs donné des indications aux pharmaciens. Elle a indiqué : « Nous vous demandons de contacter, par tous les moyens dont vous disposez, les patients susceptibles de détenir les lots concernés par ce rappel ».
« Et ce, afin de leur présenter les raisons et modalités du rappel », a révélé l’Agence du médicament. Sachez d’ailleurs que le produit qui est concerné est le Naprosyne® 1000 mg (boîtes de 8 comprimés) commercialisé par le laboratoire Grunenthal.
Sachez que les mentions imprimées restent conformes sur les boîtes des médicaments. Seul l’encodage en braille a un gros problème. Plusieurs lots restent d’ailleurs concernés par ce fameux rappel produit.
Il s’agit du lot n° 237T02 / Date de péremption : 31/05/2025, du lot n° 237T03 / Date de péremption : 31/05/2025, du lot n° 237T04 / Date de péremption : 31/05/2025 et du lot n° 238V01 / Date de péremption : 31/12/2025
Attention au surdosage
Les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui ont ce médicament, il faut le rapporter en pharmacie. Et ce, même si vous avez déjà entamé votre boîte. Vous pouvez aussi consulter votre médecin si vous n’avez pas fini votre traitement.
Ainsi, le professionnel de santé va pouvoir vous prescrire une alternative thérapeutique ou un autre dosage de Naprosyne®. Pour les autres patients, sachez que vous pouvez conserver les boîtes sans aucun problème.
Et pour cause, ces dernières contiennent juste un défaut de braille. Le Journal des Femmes a dévoilé les mesures à prendre en cas de surdosage. Sachez d’ailleurs qu’il s’agit d’un vrai danger pour la santé.
Dans ce cas, il faut arrêter « le traitement et consultez immédiatement un médecin. Parmi les effets indésirables pouvant survenir au cours du traitement : des troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée, constipation, maux d’estomac, gêne gastro-intestinale, plus rarement une inflammation de l’intestin), des maux de tête, des vertiges, de l’hypertension, des palpitations ou une faiblesse musculaire… ».