Il faut faire preuve de vigilance au moment de prendre des médicaments. Il ne faut surtout pas en prendre avec du Coca Cola !
Prendre des médicaments est une habitude pour bon nombre de personnes. Mais attention à bien les prendre ! Car si vous les avalez avec du Coca Cola, cela peut représenter un gros danger pour votre santé !
Les Français consomment trop de médicaments ?
Les Français prennent un peu trop de médicaments. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en 2021, les enfants prendraient cinq fois plus d’antibiotiques que les petits norvégiens.
« Il n’y a pas de sur incidence des maladies en France que sont censés combattre les antibiotiques. On peut donc estimer qu’il y a surconso’», explique Clémence Marque, docteure en pharmacie.
En cas de petit bobo ou de mal de crâne, nous pensons tout de suite à prendre des cachets. En effet, un Français sur cinq prend des doses plus fortes que celles prescrites. Ou bien des mélange entre divers médocs en même temps.
C’est ce que révèle une étude de l’Agence nationale de sécurité et des produits de santé (ANSM). La situation est si complexe que les pharmacies ont dû retirer tous les Doliprane des rayons.
Car ils se vendaient bien mieux que des petits pains ! Un autre élément inquiète les experts… Parce que les malades ne prennent pas leurs cachets comme il se doit. Certains prennent leurs médicaments avec des sodas.
Pourtant, il est important de respecter les précautions pour garantir leur efficacité. Par exemple, il est nécessaire de ne pas les prendre avec n’importe quel type de boisson.
Vous le savez, l’eau est la meilleure option pour avaler les cachets. Mais certaines personnes choisissent de boire du Coca Cola. Attention ! Cela est à éviter ! Car il faut considérer un risque sur la santé.
Un mélange dangereux pour la santé
Il est déconseillé de prendre des médicaments avec des boissons gazeuses. Il faut surtout éviter celles qui sont riches en caféine et en sucre. C’est donc le cas du Coca Cola.
Bon nombre de personnes font cette erreur, en ignorant tous les composants à l’intérieur. Ces derniers peuvent interagir de façon indésirable avec des médocs’. Cela peut même affecter l’absorption et l’efficacité des cachets .
Le fait de prendre des médocs’ avec du Coca Cola peut interférer avec leur absorption. Et pour cause ! Sachez que l’acidité de cette boisson a tendance à modifier le pH de l’estomac.
C’est ce qui peut donc affecter la dissolution des médicaments. Ceux-ci ne peuvent se dissoudre comme il se doit dans votre corps. Résultat, ils sont bien moins efficace.
Et ce n’est pas tout ! Car la caféine et le sucre dans le Coca Cola peuvent aussi provoquer des effets indésirables. En effet, la caféine a la capacité d’augmenter les effets stimulants des cachets.
Cela peut donc entraîner une sur stimulation du système nerveux. De son côté, le sucre est très mauvais pour les diabétiques. C’est un élément qui peut contredire le contrôle de la glycémie.
Autre élément important : cette boisson peut aussi accélérer le métabolisme des médocs par le foie. Ainsi, l’élimination du médoc’ est bien plus rapide. Ce qui réduit donc son temps d’action et son efficacité.
Voilà donc la raison pour laquelle il ne faut pas négliger les reco’ des médecins sur les médicaments. Ils conseillent de bannir ce type de boisson au moment de la prise de vos cachets.
Encore une fois, l’eau est la meilleure solution. Elle est moins chère, bonne pour la santé, et indispensable à votre corps !