Le magazine 60 Millions de consommateurs a révélé qu'il ne fallait jamais son smartphone sur une prise USB. Voici pour quelles raisons !
Au fur et à mesure des années, la technologie ne cesse d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le téléphone portable est désormais devenu un smartphone qui propose de nombreuses options plus utiles les unes que les autres.
Ne chargez pas votre smartphone aux bornes USB
Le smartphone fait partie des objets les plus utilisés dans de nombreux pays du monde. En revanche, il y a une erreur que la plupart des individus font en rechargeant l’appareil. De nombreuses personnes n’hésitent pas à le recharger sur un port USB.
Il faut dire que ces derniers sont accessibles partout et souvent gratuitement. Dans une gare, un fast-food, un hôtel, un car, une voiture, un avion ou encore un train, il est possible de trouver ce port USB.
Un côté très pratique pour de nombreuses personnes qui peuvent ainsi charger leur smartphone grâce à cette solution. En revanche, le Bureau fédéral d’enquête (FBI) américain avait alerté sur le danger de ces prises.
C’est sur le réseau social X que l’organisme avait indiqué : « Évitez d’utiliser les stations de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels. Ou les centres commerciaux ». Et c’est pour une bonne raison.
Le FBI avait révélé : « Des pirates utilisent les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils ». Il s’agit du « juice jacking ».
Une attaque de hackers
60 Millions de consommateurs a révélé que les hackers n’hésitaient pas à s’en prendre aux bornes de ports USB. Et ce, pour mettre au point leur arnaque sur votre smartphone. Ils intègrent leur fabrication dans ces fameuses prises pour arriver à leur fin.
Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité pour Cybermalveillance a révélé au magazine : « Cette menace est très difficile à repérer. Et à quantifier« . Il a alors donné plus de précisions sur le sujet.
L’expert a indiqué : « En tout état de cause, si après avoir connecté votre téléphone à une borne de recharge publique, une fenêtre apparaît pour installer ou mettre à jour un logiciel, mieux vaut se débrancher immédiatement ».
Avant d’indiquer aussi : « Il peut, en effet, s’agir d’une tentative d’effraction numérique ». Si vous ne débranchez pas rapidement votre smartphone, un logiciel espion pourra s’immiscer dans votre téléphone.
Ainsi, les hackers pourront accéder à toutes vos données. « Des virus et autres logiciels publicitaires inondant votre écran de notifications sont aussi susceptibles d’infiltrer votre appareil« , révèlent 60 Millions de consommateurs.
Un conseil pour se protéger
Les hackers peuvent également avoir accès à vos coordonnées bancaires. Une chose est sûre, il faut faire très attention à ne jamais vous connecter à ces ports USB présents dans de nombreux espaces publics.
Jean-Jacques Latour a révélé à 60 Millions de consommateurs : « Pour s’en prémunir, le plus sûr est de ne pas utiliser les bornes USB. Mais de recharger son appareil via une prise électrique« .
Avant d’indiquer aussi : « Il existe aussi de petits dispositifs, vendus une dizaine d’euros. Ils permettent d’éviter le transfert de données, lorsqu’on se connecte à un terminal de recharge USB ».
Vous pouvez tout de même vous munir d’un bloqueur de données ou « préservatif USB ». Il faut placer ce dernier entre la borne et votre smartphone. Ainsi, c’est un appareil qui vous protègera de tous logiciels malveillants.
L’expert a détaillé : « Achetez-le auprès d’une enseigne spécialisée dans l’informatique. Et évitez les plateformes proposant ce genre de dispositif à prix cassés comme Temu et Wish. Ils ne sont guère fiables ». Des conseils à suivre donc !