Selon un expert en santé environnementale, il serait dangereux pour la santé de faire sécher ses vêtements à l’intérieur de la maison.
Avec les beaux jours, on peut maintenant faire sécher ses vêtements à l’extérieur, au soleil. En hiver ou par mauvais temps, on préfère suspendre le linge près de sources de chaleur comme le radiateur. Cela représente toutefois des risques sérieux pour la santé, surtout dans les maisons et les appartements mal aérés.
Selon le Dr. Nick Osborne, conférencier en santé environnementale à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, le séchage des vêtements à l’intérieur contribue à la prolifération des moisissures et des acariens, en raison de l’humidité. Ils sont tous deux des facteurs de l’asthme et d’autres maladies respiratoires. Les différents symptômes observés en réaction aux moisissures sont les nausées, les irritations au niveau des yeux ou de la peau ou encore les maux de tête.
Le Dr. Christine Cowie, chercheur senior à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud a précisé que : » Du point de vue sanitaire, de nombreux agents biologiques se trouvent à l’intérieur et se développent généralement grâce à l’humidité et une ventilation insuffisante. On a constaté que l’humidité elle-même était un bon indicateur du risque d’asthme et de symptômes de maladies respiratoires. Il existe d’autres études qui montrent que l’inhalation de spores fongiques … est liée aux allergies et à l’asthme.
Elle a également fait remarquer qu’« en hiver, nous arrivons tous à l’intérieur avec des manteaux humides et les suspendons sans se soucier des conséquences. Surtout s’il y a beaucoup de gens dans une petite habitation. Et ajoutées à cela les douches et la vapeur des cuissons. Si une maison n’est pas correctement ventilée, l’humidité s’accumule à l’intérieur et se condensera sur les fenêtres et sur les murs. »
Pour protéger sa maison contre l’humidité, et des moisissures, il est conseillé de faire sécher le linge à l’extérieur. A défaut, on peut le suspendre sur un étendoir près de fenêtres grandes ouvertes. Si on est aux fourneaux, il est également recommandé d’allumer le ventilateur extracteur afin de dissiper la vapeur de cuisson. Enfin, la solution la plus efficace, en hiver comme en été, est d’utiliser le sèche-linge, bien qu’il soit coûteux et peu écologique.