Ne vous faites plus avoir par cette arnaque de certains garagistes

En vous rendant chez le garagiste, vous pourriez vous retrouver confronté à une arnaque bien huilée. Voici comment s'en prémunir.

Les arnaques sont légion en cette fin d’année. Si vous vous rendez chez le garagiste pour votre voiture, voici pourquoi vous devez redoubler de vigilance.

Des arnaques de plus en plus virulentes

De nombreux Français sont sujets à des arnaques. Avec la fin d’année qui se profile à l’horizon, les Français doivent redouter de vigilance.

Qu’il s’agisse d’arnaques par téléphone ou encore par mail, il n’est pas rare de tomber dans la gueule du loup. De nombreuses personnes doivent faire face à des arnaques plus redoutables les unes que les autres.

Ces dernières peuvent être dramatiques, c’est pourquoi il faut se méfier. De son côté, un mécanicien a lancé l’alerte au sujet de l’escroquerie la plus courante chez les garagistes.

En effet, les arnaques de plus en plus fréquentes et nombre d’entre elles ont vu le jour au fur et à mesure des années et la technologie n’a fait qu’empirer les escroqueries.

Chaque semaine, les Français reçoivent de nombreux SMS ou encore des mails frauduleux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces arnaques font de terribles ravages.

Si certains arrivent à déceler les escroqueries, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’autant plus que les escrocs font preuve de moyens de plus en plus sophistiqués pour vous arnaquer.

Des fraudes à l’approche de Noël

Certains malfrats n’hésitent pas à envoyer de nombreux messages qui ont un lien avec l’actualité. À la période des impôts, par exemple, les escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour le fisc.

En revanche, les arnaques n’ont pas seulement lieu grâce à la technologie. Elles peuvent aussi se passer devant vous, sans que vous vous en aperceviez.

Récemment, un mécanicien a lancé l’alerte au sujet d’une escroquerie qui se passe chez certains artisans. L’homme a décidé de partager des vidéos pour mettre en avant les arnaques vécues par certains clients chez les garagistes.

Certains n’hésitent pas à facturer les conducteurs pour des réparations qui ne servaient à rien. C’est sur son compte TikTok que Scotty Kilmer a lancé l’alerte.

Ce dernier avait ainsi expliqué que, par exemple, certains garagistes facturent parfois les réparations sur des fuites d’huile. Et ce, même si elles n’en ont absolument pas besoin.

Dans sa longue vidéo dévoilée sur les réseaux sociaux, l’influenceur a donné des infos sur cette arnaque. « Les garagistes vont vous montrer l’huile un peu partout et vous dire qu’ils vont devoir démonter le moteur et remplacer tous ces joints. Et ça va vous coûter 1000 euros », a-t-il confié.

Une autre arnaque dénoncée par un garagiste

Dernièrement, une nouvelle arnaque a pris forme dans la région du Côte-d’Or. Et ce sont les forces de l’ordre de la cellule Prévention technique de la malveillance au sein de la gendarmerie de la région qui ont lancé un avertissement.

Après l’escroquerie du pneu crevé ou du billet d’argent sur les parebrises, une autre technique toujours a vu le jour. Cette fois-ci, ce sont les clients des garagistes qui sont dans la ligne de mire des arnaqueurs.

Dans un communiqué officiel, la gendarmerie a donc averti sur cette technique d’arnaque. « Pour le moment, nous n’avons reçu qu’une seule plainte et les garages sont les principales cibles des malfrats. Il se peut néanmoins que l’activité s’étende vers d’autres professions. D’où l’importance de faire preuve d’un maximum de prudence ».

Lorsqu’un conducteur se rend auprès de ces experts pour une réparation ou un entretien de sa voiture, ce dernier reçoit un coup de fil de la part de quelqu’un qui se présente comme étant un policier. Au bout du fil, il réclame des informations personnelles au sujet du client et demande au professionnel de ne pas remettre dans l’immédiat la voiture au propriétaire.

Avant de pouvoir récupérer les clés, le propriétaire doit payer une facture par le biais des tickets de paiement. Ces derniers sont accessibles chez un buraliste.

La victime exécute les ordres sans se rendre compte de la supercherie. La gendarmerie rappelle qu’il ne faut jamais fournir des données sensibles à qui que ce soit, tant que vous n’êtes pas certain de son identité.