À l'approche de Noël, les arnaques au colis se multplient en France. Voici comment les repérer pour ne jamais vous faire avoir !
L’arnaque au colis est une pratique de plus en plus courante en France. Il s’agit d’une technique redoutable pour voler de l’argent en prétextant la réception d’une fausse commande. Découvrez comment vous protéger de ces démarches frauduleuses qui peuvent coûter très cher.
De nombreuses arnaques à l’approche de Noël
Les escroqueries en ligne sont très fréquentes de nos jours. Avec le succès d’internet et du e-commerce, les escrocs ont développé de nouvelles arnaques redoutables pour voler de l’argent.
Faux mails, usurpation d’identité, ou encore tentative de phishing, il existe aujourd’hui des centaines de pièges sur la Toile. Et ces derniers peuvent coûter très cher aux victimes.
Les voleurs ne manquent jamais d’imagination pour piéger les internautes. En effet, ces derniers développent des arnaques de plus en plus abouties. Ils parviennent ensuite à voler les données personnelles pour dérober de l’argent sur des sites.
Vous l’aurez compris, il est donc important de rester très attentifs en surfant sur la Toile. En particulier en cette période de fêtes !
En effet, une nouvelle arnaque explose en France depuis le début du mois de décembre. Il s’agit de l’arnaque aux faux colis.
Ce piège se répend et fait de nombreuses victimes chaque jour. Voici comment s’en prémunir.
Arnaque au colis : ce qu’il faut savoir
Les voleurs utilisent l’arnaque au colis pour tromper leurs victimes en se faisant passer pour des transporteurs. Ils envoient de faux sms qui indiquent qu’un colis est en cours de livraison.
Ce message invite l’internaute a confirmer la commande en cliquant sur un lien. Évidemment, le colis en question n’existe pas.
Le faux lien renvoie vers un site identique à celui de DHL ou Colissimo. Il contient un formulaire piégé qui permet de dérober les données bancaires des utilisateurs. Une fois ce formulaire validé, impossible de faire marche arrière.
L’arnaque au colis fait de nombreuses victimes en France. En particulier en cette période de fêtes. En effet, les voleurs ont de fortes chances de s’adresser à des personnes en attente d’une commande.
Bien souvent, les victimes ne font pas attention et s’empressent cliquer sur le lien pour recevoir leurs achats avant Noël. Ils perdent ensuite d’énormes sommes d’argent sur leur compte bancaire.
Les faux sms peuvent aussi exiger des paiements de douanes. Il convient donc de redoubler de vigilance si vous recevez ce genre de messages.
Il existe quelques techniques pour reconnaître une arnaque au colis. Voici les bons réflexes à prendre pour éviter de vous faire avoir.
Comment se protéger ?
Tout d’abord, prenez le temps d’identifier le numéro de l’émetteur. Vous pouvez taper le numéro sur les moteurs de recherche pour les comparer avec les vrais numéros des transporteurs.
Pensez aussi à regarder le numéro de votre colis. Attendez-vous vraiment une commande avec cette référence ? Les escrocs inventent souvent de faux numéros. Si celui ne correspond pas à vos achats, ignorez le sms car il s’agit d’une arnaque.
Pour finir, ne communiquez jamais vos numéros de carte via des liens. Les transporteurs comme DHL ne demandent pas de paiement en ligne. En cas de doute, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.
Ces gestes simples peuvent vous éviter de graves ennuis. Alors, ne vous faites pas avoir par la course aux cadeaux de Noël. Prenez le temps d’analyser tous les messages ou appels suspects que vous recevez en ce moment.