Chercher à booster son pouvoir d'achat lors des courses en supermarché est bienvenu. Mais attention aux arnaques bien cachées des marques !
Avec l’inflation qui se poursuit, il y a nécessité de faire des économies. Mais méfiez-vous des offres trop alléchantes des marques. Comme les produits en format familial qui coûtent en réalité plus cher qu’à l’unité en supermarché.
Des fêtes de fin d’année perturbées par l’inflation
En cette fin d’année 2023, la hausse des prix en supermarché est toujours une réalité. Même si les enseignes tentent de freiner l’inflation, elle est pourtant toujours présente.
Et elle risque bien de s’inviter pour Noël. En effet, le repas de réveillon risque d’être marqué par le coût de certains produits. Même si les acteurs de la grande distribution entendent apporter leur aide aux consommateurs.
Ainsi, Auchan par exemple va proposer ses langoustes à 16,50 euros les 300 g. Une belle affaire que le supermarché rend possible en travaillant avec des pêcheries qui pratiquent des prix plus avantageux pour les clients.
De son côté, Lidl compte aussi préserver le pouvoir d’achat de ses clients. Le discounter connait un fort succès en pratiquant des petits prix toute l’année. Et pour cet hiver, il compte se surpasser.
Votre supermarché va ainsi proposer sa collection de vêtements de ski à prix bradés. Si vous comptez vous rendre à la montagne, ne ratez pas ces offres qui donnent un sérieux coup de pouce aux petits budgets.
Si les enseigne de la grande distribution semblent jouer le jeu, les marques en revanche ne sont pas toujours honnêtes avec les consommateurs. Dernièrement, c’est le scandale de la shrinkflation qui avait fait couler beaucoup d’encre.
Cette stratégie commerciale avait en effet courroucé plus d’un client. Il s’agit de réduire la quantité d’un produit, tout en le vendant au même prix. Voire même plus cher ! Une vraie arnaque, qui n’est hélas pas la seule.
Méfiez-vous des produits « format familial » en supermarché
Car une autre méthode mal connue des consommateurs est tout aussi révoltante. Il s’agit du format familial ou XXL qui en réalité, n’est pas du tout bon marché. Et voici pourquoi…
Le Journal des femmes s’est penché sur la question. Le site a traqué les produits en format familial en supermarché qui n’avaient rien d’une aubaine pour vos finances. Et autant le dire, certains sont même à éviter.
Comme la tablette de chocolat noir pâtissier Nestlé de 205 g. « Celle-ci est vendue 1,95 euro l’unité, soit 9,51 euros le kilo. Le lot de deux tablettes est vendu 3,95 euros, soit 9,63 euros le kilo », rapporte le site.
Même constat au rayon des fromages. En supermarché, la bûche de chèvre Soignon 200 g coûte 2,19 euros, soit 10,95 euros le kilo. Or, en format familial de 400 g, son prix est de 4,50 euros, soit 11,25 euros le kilo.
Les gâteaux apéritifs n’échappent pas non plus à cette arnaque. Le paquet 85 g de biscuits Lay’s 3D’S Bugles goût nature coûte 0,86 euro, soit 10,12 euros le kilo. Alors que le format familial (150 g) coûte 1,69 euro, soit 11,27 euros le kilo.
Et vos courses en supermarché vous réserve encore une mauvaise surprise avec les Ferrero Rocher. Là encore, le Journal des femmes est catégorique. La boîte de 30 pièces coûte 8,55 euros, soit 22,80 euros le kilo. Or, la boîte de 42 pièces revient à 15,85 euros, soit 30,19 euros le kilo.
Une différence de prix qui équivaut presque à une boite de 30 Ferrero Rocher ! Voilà donc de quoi réfléchir à deux fois avant de sauter sur les fausses bonnes affaires du « format familial ». Il vaut mieux ouvrir l’œil et savoir bien compter !