Stationner sur cet emplacement peut vous faire écoper d’une grosse amende de 575 euros. Ne vous garez plus près des passages pour piétons !
Lorsque vous conduisez, en France, et même partout ailleurs, vous devez rester extrêmement prudent. Les forces de l’ordre vous guettent et vous risquez de prendre cher en amende pour la plus petite des inattentions. Et la vigilance n’est pas de mise uniquement lorsque vous êtes au volant.
Vous garer sur cet emplacement peut vous faire écoper d’une amende bien salée de 575 euros.
Ne stationnez plus près des passages pour piétons !
Les exigences pour assurer la sécurité routière ne concernent pas seulement les automobilistes. En effet, les lois sont mises en place pour protéger tous les usagers de la route, y compris les piétons. Si votre conduite met ces derniers en danger, les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner en vous collant une amende.
Beaucoup de conducteurs ne savent pas qu’il est formellement interdit de se garer près d’un passage pour piétons. Si vous vous faites épingler, la police ne vous donnera pas seulement un avertissement, mais une grosse amende. En effet, en tant qu’automobiliste responsable, vous devez savoir que stationner à proximité de ce type d’emplacement s’avère dangereux.
La loi vous interdit de vous garer sur les larges bandes blanches. Cela concerne aussi les passages cloutés. Et si vous n’avez pas le droit de stationner sur les passages pour piétons, il ne faut pas non plus se garer à proximité.
Vous ne pouvez pas vous garer à moins de 5 mètres d’un passage pour piétons. Sauf si vous n’avez pas peur d’écoper d’une amende. Et le prix à payer vous dissuadera sûrement de déroger à cette règle. L’amende de 4ᵉ classe que vous risquez de prendre pour cette infraction s’élève à 135 euros.
Et si vous avez le malheur de ne pas payer dans les délais, elle augmentera à 575 euros.
Les habitudes à adopter pour se garer sans risquer une grosse amende
L’interdiction de stationner près des passages pour piétons vise à renforcer la sécurité de tout le monde. Les accidents corporels surviennent majoritairement en ville. Et différentes mesures s’imposent pour réduire au maximum les risques.
Cela explique l’amende pour sanctionner ceux qui ne respectent pas cette règle.
Depuis 3 ans, les villes n’ont plus le droit de proposer des nouvelles places de stationnement 5 mètres avant un passage pour piétons.
Les automobilistes qui stationnent à moins de 5 mètres de ce type d’emplacement sans place désignée risquent une amende de 575 euros.
Pour éviter de payer le prix fort pour cette amende, il faut revoir vos habitudes de stationnement en ville. Premièrement, avant de vous garer, regardez bien les marquages au sol. Les lignes blanches vous permettront de savoir si vous pouvez ou non vous garer sur la zone.
Si vous vous garez à la mauvaise place, vous écoperez d’une amende.
Ensuite, lorsque vous repérez une place, mais qu’elle se situe à proximité d’un passage pour piétons, vous devez mesurer. Assurez-vous qu’il reste bien une distance de 5 mètres, voire plus, entre votre parechoc et le débit des bandes.
Pour éviter les désagréments et éventuellement échapper à une amende, optez pour les parkings sécurisés. En stationnant dans ces endroits dédiés, vous êtes assuré de ne pas vous garer sur un emplacement illégal.
Enfin, lorsque vous vous approchez d’un passage pour piétons, restez toujours vigilant. Même si vous ne souhaitez pas vous garer, ralentissez.