Se retenir d'éternuer peut avoir de très graves conséquences sur votre santé. Vous risquez d'être très surpris !
Il ne faut jamais se retenir d’éternuer. En effet, cela peut avoir de terribles conséquences sur votre santé et vous risquez très vite de le regretter. Un homme l’a d’ailleurs appris à ses dépens.
Le danger de se retenir d’éternuer
L’éternuement est un phénomène tout à fait naturel. Mais pour ne pas déranger les personnes autour de nous ou pour ne pas faire de bruit, certaines n’hésitent pas à se pincer le nez et éternuer avec la bouche fermée.
Or, cela représente de vrais risques pour la santé. C’est en tout cas ce que des médecins de l’hôpital de Dundee en Écosse, ont remarqué. Dans la revue médicale BMJ Case Reports, ils ont évoqué un cas très inquiétant.
Le 1ᵉʳ décembre dernier, ils ont rapport un cas qui les a clairement marqués. Un homme a subi une perforation de la trachée, car il a décidé de se retenir d’éternuer. C’est un cas qui, à leur connaissance, n’a jamais eu lieu auparavant.
Âgé d’une trentaine d’années, l’homme a annoncé qu’il avait pincé son nez et gardé sa bouche fermée avant d’éternuer. Quelques secondes après, il a ressenti une terrible douleur au niveau de son cou.
Les faits se sont produits lorsqu’il était en train de conduire à bord de sa voiture. À cause de la douleur, il est préféré se rendre directement aux urgences. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien fait.
« Le scanner du thorax et du cou a révélé une déchirure »
Sur place, l’examen clinique a montré qu’il avait le cou enflé avec de légers crépitements à la palpation. De plus, les médecins ont également remarqué que la mobilité de son cou avec changé. Elle était désormais réduite.
Le site Dernières Nouvelles d’Alsace a d’ailleurs rapporté que l’endoscopie n’avait rien révélé d’anormal concernant le larynx et le pharynx. L’homme qui s’est retenu d’éternuer a tout de même subi des dommages.
En effet, les médecins ont révélé : « La radiographie des tissus mous du cou a montré un emphysème (gonflement dû à une infiltration) au niveau du cou ». Mais ce n’est pas tout. Il a aussi eu une déchirure.
Les auteurs de l’article ont précisé : « Le scanner du thorax et du cou a révélé une déchirure de la trachée de 2 mm sur 2 mm sur 5 mm au niveau de la troisième et la quatrième vertèbre thoracique ».
Le site DNA a rapporté : « Il lui a été prescrit du paracétamol et de la codéine, contre la douleur, ainsi que des médicaments contre la rhinite allergique et la congestion nasale ».
Une pression multipliée par 20 dans certains cas
L’homme qui s’est retenu d’éternuer a passé 48 heures en observation aux urgences. En revanche, les médecins n’ont pas réalisé d’intervention chirurgicale. Selon eux, une opération n’était pas nécessaire.
Les experts ont indiqué : « L’homme est rentré chez lui avec des antalgiques et un traitement contre la rhinite allergique. Il lui a été recommandé de ne pas pratiquer de sport durant deux semaines ».
« Et de ne pas éternuer en se pinçant le nez, avec la bouche fermée », a précisé l’article. Avant de souligner : « Nous suspectons une perforation de la trachée due à une augmentation rapide de la pression dans la trachée à cause d’un éternuement nez pincé et bouche fermée ».
Le journal DNA a d’ailleurs révélé : « Lors d’un éternuement, la pression dans les voies respiratoires supérieurs s’élève entre 1 et 2 KPa (kilopascal) ».
Avant d’ajouter que cette pression pouvait se multiplier par 20 si le nez et la bouche restent fermées. Prudence donc à ne surtout pas réaliser ce geste lorsque vous éternuez.