Une experte a expliqué qu'il ne fallait jamais se sécher les cheveux avec une serviette. C'est très mauvais !
Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se sécher les cheveux avec une serviette. En revanche, une experte a révélé qu’il ne fallait plus du tout réaliser ce geste. Elle a alors donné les raisons.
Il ne faut pas sécher ses cheveux avec une serviette
Tous les jours, tous les trois jours, toutes les semaines… le lavage des cheveux est propre à chacun. Si certains estiment qu’ils doivent les laver très souvent, d’autres préfèrent espacer de quelques jours.
En revanche, il y a un geste que tout le monde réalise après le lavage des cheveux et qui peut s’avérer très dangereux. En effet, il est déconseillé d’utiliser une serviette pour les sécher.
C’est dans une interview accordée au magazine InStyle qu’un coiffeur a lancé l’alerte au sujet de cette habitude qui peut pourtant paraître assez anodine. Mark Townsend, réputé pour coiffer de nombreuses stars, a pris la parole sur le sujet.
Il a expliqué : « Les serviettes de bain classiques sont composées de petites boucles de coton. Si elles sont si absorbantes, c’est parce qu’elles attrapent les cheveux entre elles et que le coton aspire toute l’humidité« .
En revanche, il a expliqué que ce processus pouvait paraître bon pour les cheveux. Mais ce n’est pas du tout le cas. Cette habitude peut créer de gros soucis capillaires que l’expert a détaillé au cours de son entretien.
« Ça déchire la cuticule des cheveux »
Mark Townsend a expliqué sur cette façon de se sécher les cheveux : « Ça a l’air super comme ça, mais en réalité, ça déchire la cuticule des cheveux : on se retrouve avec une chevelure emmêlée et pleine de nœuds« .
C’est pour cette raison qu’il faut arrêter d’utiliser cette méthode pour permettre à votre chevelure de ne plus être humide. En revanche, il est important de bien sécher ses cheveux. C’est en tout cas ce qu’une autre experte a indiqué.
Britta Cox, fondatrice de la marque Aquis a donné plus d’infos sur le sujet. Selon elle, il est important de bien sécher vos cheveux afin que ces derniers ne s’abîment pas. « Les cheveux sont constitués de kératine maintenue par des liaisons hydrogène », a précisé le média Madmoizelle.
Le site a aussi rapporté : « Ces liaisons ont une affinité pour l’eau, et si l’intérieur des cheveux reste trop humide pendant trop longtemps, cela modifie leur structure chimique ».
En revanche, sécher vos cheveux avec une serviette n’est pas un geste à bannir de façon définitive. En effet, vous pouvez utiliser une serviette en microfibre. Cette dernière peut prendre soin de votre chevelure.
Ne lavez pas vos cheveux tous les jours
Si les serviettes en microfibre représentent une bonne option, c’est parce que cette matière permet un séchage rapide qui ne va pas abîmer vos cheveux. Et c’est grâce au mélange de polyester et de nylon.
Ces matériaux permettent d’épargner la cuticule. Ils ne causeront donc pas de soucis capillaires. Sachez d’ailleurs que pour prendre soin de vos cheveux, il y a une autre chose qu’il ne faut pas faire tous les jours en plus de se sécher les cheveux avec une mauvaise serviette.
Selon les experts, il est important de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Et pour cause, les shampoings restent très souvent agressifs pour la chevelure mais aussi pour votre cuir chevelu.
De plus, les spécialistes révèlent qu’il faut toujours utiliser un shampoing ou encore un après-shampoing qui correspond bien à vos cheveux. Et pour cause, si vous ne choisissez pas les bons produits, cela risque d’engendrer de nombreux problèmes.