Période difficile pour le groupe Nestlé ! Deux marques sont pointées du doigt par l'UFC-Que Choisir. Voici les raisons.
Nestlé de nouveau dans la tourmente ! L’UFC-Que Choisir pointe du doigt deux marques du groupe. Voici ce qu’il faut savoir.
Nestlé face à un nouveau scandale ?
Le géant suisse Nestlé semble de nouveau dans la tourmente. En effet, le groupe fait face à une nouvelle vague de critiques. Cette fois-ci, c’est l’UFC-Que Choisir qui pointe du doigt deux marques du groupe.
Ces nouvelles révélations accablantes pourraient avoir de lourdes conséquences sur la réputation du groupe. Ces derniers temps, il faut savoir que de nombreuses marques s’adonnent à une nouvelle pratique baptisée la shrinkflation.
De nombreux fabricants ont adopté cette stratégie pour réduire leurs coûts. Elle consiste à vendre moins de quantité de produit pour le même prix. Evitant ainsi une trop forte hausse des prix.
Les consommateurs pensent donc acheter la même quantité alors qu’en réalité, ils payent plus cher pour moins de produit. Récemment, l’UFC-Que Choisir a donc pointé du doigt deux marques du groupe Nestlé qui ont choisi d’utiliser cette méthode.
En effet, ces marques ont baissé la quantité de leur produit, mais pas leur prix. Il s’agit d’un paquet de céréales au chocolat de la marque Chocapic. Aujourd’hui, ce produit star du petit-déjeuner est vendu au même prix.
À première vue, le paquet est le même. Cependant, il contient 375 g au lieu de 430 g. Soit 13% de moins que d’habitude. Et ce n’est pas tout !
L’UFC-Que Choisir dénonce le fait que Nestlé a baissé son grammage tout en augmentant le prix de ces céréales. Ce produit a en effet connu une hausse de prix de 37% ! Les consommateurs payent donc plus cher pour avoir moins de produit.
Deux produits dans le viseur de l’UFC-Que Choisir
En plus des Chocapic, les céréales Lion ont, elles aussi, subit une shrinkflation. En effet, la quantité a été réduite de 10% alors que le prix a augmenté de 29% ! Un détail qui n’a pas échappé à l’UFC-Que Choisir.
Et ce n’est pas tout. En effet, l’association a aussi remarqué qu’une autre marque de Nestlé s’adonne à cette pratique trompeuse. Il s’agit de la marque de croquettes au poulet pour chatons Friskies. Elle a aussi subi une réduction de quantité.
Ce produit pour félins de la marque Nestlé passe de 2 Kg à 1,5 kg ! Soit une baisse importante de 500g ! Mais sont prix, lui, a augmenté de 26 à 67% !
Beaucoup de consommateurs se plaignent aujourd’hui de la shrinkflation. Cette inflation déguisée est trompeuse et de nombreuses associations la dénonce.
Mais que fait l’Etat ? Eh bien il ne reste pas les bras croisés face à ces pratiques. En effet, le gouvernement a mis en place une mesure adaptée qui exige désormais plus de transparence de la part des marques.
Les enseignes de distribution doivent donc à présent informer les consommateurs en cas de modifications sur la contenance. Cette mesure entre en vigueur dès le 1ᵉʳ juillet prochain. Elle va concerner les enseignes qui ont des espaces de vente physique de plus de 400 M2.
Pour éviter de se faire avoir, il faut faire attention au prix au kilo ou au litre d’un produit. Aussi, les consommateurs doivent regarder le grammage des produits qu’ils achètent et comparer avec ce qu’ils ont l’habitude de prendre.
Mais réellement, les consommateurs ne peuvent pas y faire grand-chose. Cependant, cela leur permet d’être au courant et de mieux ajuster leur budget en fonction des quantités achetées.