Les abonnés de Netflix et Disney+ adoptent une nouvelle habitude pour payer moins cher leur abonnement ! Vous allez peut-être faire comme eux.
Netflix, Disney+ … face à la hausse des prix des plateformes de streaming, les abonnés redoublent d’ingéniosité pour faire des économies. Ils sont de plus en plus nombreux à adopter cette nouvelle technique.
L’astuce des abonnés pour faire des économies
Ces derniers temps, les plateformes de streaming font face à un nouveau phénomène qui prend de l’ampleur. Pour éviter la hausse des prix des abonnements, certains ont trouvé une technique qui leur fait faire quelques économies.
Aux États-Unis, les abonnés n’hésitent plus à quitter leurs services préférés. Une fois qu’ils ont fini de regarder leur série, ils se désabonnent tout simplement de Netflix ou Disney+.
En effet, ils sont de plus en plus nombreux à résilier leur forfait dans la foulée. D’après une étude Antenna, partagée par le Wall Street Journal, près d’un quart des Américains a recours à cette pratique.
L’étude a montré qu’ils ont supprimé au moins 3 forfaits au cours des deux dernières années. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis le début de l’année 2021 ! Ce n’est donc pas une pratique récente. Mais elle semble faire de plus en plus d’adeptes.
Le nombre de clients américains qui ont abandonné au moins 3 services de streaming est donc en constante hausse. Parmi les plateformes désertées, on retrouve Netflix ou encore Disney+.
D’ailleurs en novembre 2023, le cabinet d’analyse a montré que 24,38% des Américains avaient quitté 3 services de streaming ou plus ! En 2022, ce pourcentage était de 19,64% et de 15,14% en novembre 2021.
La croissance est donc flagrante ! Qu’en est-il de la France ? La même tendance se dessine-t-elle chez les abonnés de l’hexagone ?
Netflix, Disney+ … ils finissent par revenir
En France, résilier 3 abonnements de services de streaming peut paraître énorme ! Mais il faut savoir qu’au pays de l’Oncle Sam, les offres se bousculent !
En effet, les fans de films et séries ont le choix entre plusieurs plateformes. S’ils décident de quitter Netfilx, Disney+ ou Prime Video, les plus classiques, ils vont avoir d’autres choix.
Par exemple, ils pourront se tourner vers Apple TV+ ou encore Paramomount+. D’ailleurs ces plateformes sont aussi disponibles en France.
Mais les Américains ont aussi Discovery+, Hulu, Starz, Peacock, ou Max. À noter que cette dernière plateforme de streaming sera bientôt disponible en France !
D’un autre côté, les abonnés de Netflix et Disney+ qui résilient leur contrat ne le font pas de façon définitive. En effet, l’étude d’Antenna a montré que les abonnés finissaient toujours par revenir.
Une personne sur 4 qui annule un service de streaming se réabonne au même service au cours de 4 mois suivant. Mais cela lui aura tout de même fait faire des économies sur les mois où elle ne payait plus son abonnement.
« La fidélisation ne consiste pas seulement à conserver un nouvel abonné la première fois qu’il se présente. Il s’agit de gérer une relation tout au long de la vie du client » explique Jonathan Carson, cofondateur et directeur général d’Antenna.
D’un autre côté, sachez que un tiers des personnes qui quittent un service de streaming font leur retour au bout de 7 mois. Quant aux plateformes les plus patientes, elles voient la moitié de leurs clients reprendre un abonnement au bout de deux ans !
Enfin, sachez qu’en France la plateforme TF1+ débarque dès lundi prochain. Il s’agit d’un service de streaming gratuit qui vous permettra de regarder des films et des séries de tous genres ! Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent quitter Netflix.