Vous ne possédez pas Netflix, mais vous souhaitez visionner des séries et des films ? Ce site de streaming gratuit est fait pour vous.
La plateforme Netflix est toujours la plus puissante au monde. Pourtant, un site de streaming 100 % gratuit est en train de lui faire de l’ombre…
Netflix reste leader du streaming dans le monde
À l’été 2022, les résultats de Netflix étaient loin d’être au beau fixe, selon Numerama. Le leader de la SVOD avait perdu près d’un million d’abonnés en un trimestre, après une perte de 200 000 clients le trimestre précédent.
À ce moment-là, certains analystes envisageaient un avenir sombre pour Netflix. Ces derniers laissaient entendre qu’une réinvention ou même une vente seraient nécessaires pour renforcer ses positions.
Un an plus tard, Netflix a réussi une remontada dont elle seule a le secret. Le 23 janvier 2023, ses résultats trimestriels pour le dernier trimestre étaient exponentiels.
Avec désormais plus de 260 millions d’abonnés payants dans le monde (soit 30 millions de plus qu’un an auparavant), Netflix vit un moment charnière de son histoire. La stratégie du géant du streaming a donc porté ses fruits.
Avec un chiffre d’affaires de 33,7 milliards de dollars, Netflix a ainsi réussi à enregistrer une augmentation de ses revenus de 12,5 % en 2023. Après une année 2022 déjà positive grâce à l’introduction de la formule avec publicité.
Dans le monde, le nombre d’abonnés de Netflix a donc progressé partout, avec notamment 12 millions d’Européens ayant rejoint le service en 2023. Et ce, malgré l’inflation et les hausses de prix.
Des échecs, mais beaucoup de succès
Le succès du géant du streaming se mesure de plusieurs façons. Tout d’abord, la formule avec publicités connaît un grand succès, alors que Netflix abandonne progressivement l’offre Essentiel pour encourager ses clients à accepter les publicités.
De plus, le choix et la répartition des contenus tout au long de l’année ont donc joué un rôle important. Avec des séries comme la saison 2 de Ginny & Georgia, la fin de la série culte Sex Education. L’adaptation très attendue de One Piece et Bridgerton.
En France, les tarifs de Netflix varient entre 5,99 euros et 19,99 euros par mois. La marque mise sur son offre avec publicités pour attirer de nouveaux abonnés.
Netflix peut ainsi aborder l’année 2024 avec confiance. Chaque trimestre de 2023 a surpassé ses prévisions, une année exceptionnelle pour un service que certains avaient déclaré moribond plusieurs mois auparavant.
Cependant, ses concurrents dans le secteur du streaming sont féroces. Outre Disney+, Prime Video, HBO ou encore Warner, le streaming illégal et gratuit gagne du terrain.
Le streaming gratuit vient concurrencer Netflix
Il y a peu, le député démocrate Ted Lieu a parlé de ses inquiétudes concernant les géants de l’industrie. Ce dernier a rapporté que des internautes avaient mis la main sur un site proposant gratuitement le catalogue de films et de séries de Netflix.
Depuis plusieurs mois, le site FMovies connaît un succès populaire. Ce site internet est devenu si puissant qu’il est maintenant classé parmi les dix meilleurs sites américains de streaming et de télévision en ligne selon SimilarWeb.
Le site cumulait près de 190 millions de visites en mars. Ce dernier a donc largement surpassé Disney+ et Crunchyroll. Cette popularité exaspère les principaux acteurs de l’industrie du divertissement, notamment Charles Rivkin, PDG de la Motion Picture Association (MPA).
Ce dernier a décidé de plaider en faveur du blocage des sites pirates lors du dernier CinemaCon à Las Vegas. Aux États-Unis, le blocage des sites pirates n’est pas encore légal, mais un utilisateur souligne que FMovie reçoit toujours un tiers de son trafic des États-Unis.
En revanche, la France a déjà recours au blocage de ces sites depuis plusieurs années. Comme en témoigne une décision du Tribunal judiciaire de Paris en février 2024, qui a ordonné le blocage de plusieurs sites de streaming. Et de téléchargement illégaux.
Cependant, les fraudeurs se tournent vers d’autres moyens de diffusion, tels que les IPTV. Le streaming a donc encore de beaux jours devant lui…