Depuis que Netflix a annoncé la fin du partage de compte, les arnaques se multiplient ! On vous dit tout dans cet article.
Les escrocs profitent de la fin du partage de compte Netflix pour piéger leur victime ! On vous dit tout sur cette nouvelle arnaque qui risque de vous coûter cher.
La fin du partage de compte Netflix
Le mercredi 24 mai dernier, le géant du streaming a officialisé la fin du partage de compte. Désormais, si vous n’habitez pas le même foyer, vous ne pouvez plus utiliser le compte Netflix de votre ami.
En effet, seules les personnes habitant sous le même toit pourront partager un abonnement Netflix. Une décision qui a été rendue officielle en ce mois de mai 2023. Bien que la rumeur court depuis des années !
« Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez. De nouvelles fonctionnalités en France vont vous permettre de mieux gérer votre compte. Bien entendu, vous pourrez toujours regarder vos séries et films préférés en voyage. » peut-on lire sur Twitter.
Pour mettre en place cette nouvelle restriction, Netflix utilisera les adresses IP des utilisateurs pour savoir s’ils sont sous le même toit ou pas. Cette décision n’a pas du tout fait plaisir aux utilisateurs de la plateforme !
En effet, depuis son lancement, Netflix est connue pour le partage de compte. Modifier les paramètres de cette façon lui fera perdre de nombreux abonnés.
En attendant de savoir quel sera l’impact de cette décision sur le géant du streaming, certains y ont trouvé leur compte. Il s’agit en effet des arnaqueurs ! Depuis, l’annonce de Netflix, une nouvelle arnaque fait de nombreuses victimes. De quoi s’agit-il ? Et comment l’éviter ? On vous dit tout !
Une nouvelle arnaque en marche
Depuis l’annonce de Netflix de la fin du partage de compte, UFC Que choisir a identifié une nouvelle arnaque assez dangereuse. En effet, les escrocs ont profité de cette occasion pour mettre en place un piège qui peut vous coûter très cher.
Ces derniers vont vous envoyer un mail pour vous expliquer qu’il y a un souci de facturation sur votre compte Netflix. Les escrocs vont alors reproduire l’identité visuelle du géant du streaming pour piéger leur victime.
Dans le courriel, on demande ainsi aux abonnés de mettre à jour les données liées à la facturation de leur compte. Sous peine de voir leur abonnement suspendu !
Les consommateurs sont ensuite redirigés vers un site frauduleux qui réclame des infos personnelles. Notamment les données bancaires ! Et le tour est joué. Le piège se referme alors sur la victime. Et les escrocs récupèrent les infos bancaires pour soutirer l’argent du compte bancaire.
Il faut savoir que Netflix est loin d’être la première société utilisée comme appât. En effet, c’est ce qu’on appelle la technique du phishing. Généralement, les pirates vont cibler les personnes vulnérables et les seniors.
Comment éviter cette arnaque ? Rassurez-vous, il y a certaines façons d’identifier les arnaques de ce type. Par exemple, vous pouvez vérifier s’il y a des fautes d’orthographe dans le mail. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Aussi, il ne faut surtout pas cliquer sur un lien quelconque si vous ne savez pas d’où il vient ! Si vous avez un doute, vous pouvez directement contacter l’organisation en question pour être sûr.
Enfin, vous pouvez bloquer tout expéditeur suspect et supprimer son mail. Si malgré toute votre vigilance vous tombez dans le piège, alors il faut contacter sa banque au plus vite pour signaler la fraude.