Netflix les fans de séries et documentaires criminels sont très dangereux !

Si vous êtes accros aux séries et documentaires sur des meurtriers ou des criminels, vous devriez peut-être aller consulter un thérapeute...

Depuis son arrivée en France, Netflix propose un choix de films, séries et documentaires aussi large que varié. Pourtant, ceux qui ont tendance à focaliser leur attention sur des documentaires avec des criminels courent sûrement un réel danger.

Le catalogue infiniment grand de Netflix

Ce n’est pas un secret : Netflix est la plus grande plateforme de streaming au monde. Depuis maintenant neuf ans, le géant américain s’est imposé comme une référence sur le marché.

Le choix de films et de séries sur Netflix est très vaste et varié. Ce qui est l’une des raisons de la popularité de cette plateforme de streaming en France, mais aussi dans le reste du monde.

En effet, Netflix propose une large gamme de contenus, des films et séries originaux produits par la société elle-même, mais elle s’attache aussi à acheter un catalogue extérieur pour plaire aux plus nombreux.

Depuis sa création, la plateforme a investi dans la production de contenu original. La société produit ses propres films, séries, documentaires et émissions spéciales, ce qui lui permet de proposer des programmes exclusifs.

De plus, depuis plusieurs années maintenant, Netflix conclut des accords de licence avec divers studios et distributeurs pour diffuser des films et des séries populaires. Ces accords permettent à la plateforme d’ajouter des titres bien connus à son catalogue.

La force de Netflix réside en son algorithme puissant, qui permet de personnaliser le compte de chaque utilisateur. Ainsi, vos recommandations sont ajustées en fonction de vos goûts.

Une énorme variété de genre

Depuis toujours, Netflix propose ainsi une grande variété de genres. Cela va des drames aux comédies, en passant par les films d’action, les documentaires. Les séries enfantines, les thrillers. Les séries de science-fiction, etc.

Vous l’aurez donc compris : il y en a pour tous les goûts. Ce qui fait la force de la plateforme, ce sont ses créations originales pour enfants qui sont devenues très populaires.

En effet, outre les contenus plus adultes, Netflix propose un vaste choix de séries et films pour enfants. Et cela passe même par des séries animées originales, ce qui en fait une plateforme de choix pour les familles.

Pour ne pas créer le manque, Netflix publie donc de façon régulière de nouveaux contenus. Cela signifie que son catalogue est constamment mis à jour avec de nouveaux films et de nouvelles séries.

Parmi les contenus les plus visionnés, on retrouve donc les séries, films. Et documentaires sur des tueurs en série, des crimes non résolus et des affaires scabreuses.

Pourquoi certains contenus sur Netflix doivent vous alerter

Les séries criminelles ont le vent en poupe sur Netflix. Ces productions font ainsi partie des plus regardées sur les plateformes de VOD, et certaines sont même rentrées dans la culture populaire.

D’après une psychologue américaine réputée, le Dr. Thema Bryant, se relaxer avec ce type de contenu n’est pas le signe d’une bonne santé mentale. En effet, d’après elle, les personnes qui cherchent du confort et un instant de détente en regardant des séries criminelles « auraient un problème psychologique. Hérité de traumatismes ».

« Si votre idée de la détente avant de vous endormir est de regarder trois épisodes de ‘New York, police judiciaire’, je vous encourage à réfléchir à la raison pour laquelle un traumatisme vous détend », a déclaré cette psychologue dans un épisode de The Mel Robbins Podcast.

Cette dernière a constaté que les personnes qui visionnent ce genre de programmes sur Netflix, par exemple, se disent « stressées. Anxieuses de nature ». « Les gens confondent la paix avec l’ennui. Et c’est comme si, pour rentrer chez soi, il fallait se plonger dans l’inconfort parce que ce n’est pas familier », a-t-elle constaté.

Selon le Dr. Thema Bryant, les téléspectateurs regardent ces émissions de crimes parce que le traumatisme qui y est représenté leur est trop « familier ». C’est signe que ces personnes ont besoin « d’une aide psychologique appropriée ».