À partir du printemps prochain, vous allez devoir payer si vous souhaitez bénéficier d'un partage de compte. Une décision décisive de Netflix
Il semblerait que la gratuité ne soit pas si bénéfique pour Netflix. La plateforme de streaming a donc annoncé sa volonté de mettre fin au partage de compte gratuit. Désormais, vous allez devoir payer !
La fin du partage de compte sur Netflix
Depuis toujours, Netflix propose un super avantage. Celui de partager son compte gratuitement. Ainsi, lorsqu’une personne paie son abonnement, ce sont plusieurs personnes qui peuvent en bénéficier. Mais cela ne rapporte plus rien à Netflix.
En effet, les revenus des derniers mois ne sont pas bons. Pas le choix, le directeur général du groupe, Reed Hastings a donc quitté ses fonctions. C’est, le directeur des opérations Greg Peters qui le remplace.
« 2022 a été une année difficile. Avec un début mouvementé mais une fin plus brillante. Nous pensons que nous avons une voie claire pour relancer la croissance de nos revenus. Continuer à améliorer tous les aspects de Netflix. Puis, lancer le partage payant et développer notre offre pub« .
C’est ce qu’ont écrit les dirigeants dans leur lettre aux actionnaires jeudi. Eh oui ! C’est donc la fin du partage de compte gratuit. Grâce à cette stratégie, Netflix espère une croissance des revenus de 4% d’une année sur l’autre au premier trimestre. Soit 8,2 milliards de dollars de ventes.
Netflix rapporte ainsi qu’il n’y a pas moins de 100 millions de foyers qui seraient concernés.
Ce qui représente alors le même nombre d’abonnements en moins dans les caisses de la plateforme. Pour Greg Peters, co-directeur de Netflix, cela ne peut continuer : « Cela compromet la capacité à long terme à investir dans Netflix et à l’améliorer. Cela ne va pas être une décision populaire« . Il faudra donc payer un plus.
Payer plus pour sauver la plateforme ?
Sachez que Netflix a déjà tout prévu puisqu’il y a déjà eu un test en 2022 dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. En effet, les habitants du Chili devaient payer 3 dollars en plus. Et 2,99 dollars pour ceux du Costa Rica. Plus encore ! Ceux du Pérou devaient payer 2,12 dollars.
Et cet essai a pris le large. Comme à Honduras, l’Argentine, le Salvador, le Guatemala et la République dominicaine… Chengyi Long, directrice de l’innovation produits chez Netflix en a dit plus :
« Nous avons toujours rendu facile aux gens qui vivent ensemble le partage de leurs comptes Netflix. Avec des fonctions comme les profils séparés; Et les streams pour nos Standard et Premium. Si ces fonctions sont très populaires, elles ont aussi créé une forme de confusion. Donc, les comptes sont entre foyers. Ce qui affecte ainsi notre capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour nos membres. »
Nos confrères de BFMTV rapportent que ce partage de compte Netflix va devenir payant dans quelques semaines en France.
Netflix va donc étudier le lieu de chaque appareil pour savoir si l’utilisateur, ou un proche, se trouve devant son écran. «
Si des appareils dans des endroits différents essaient d’accéder au même compte en même temps, cela peut être comme une utilisation suspecte. Et donc être signalé comme un partage de compte ». C’est ce qu’explique PhonAndroid.
C’est donc une option qui va s’enclencher toute seule, dès que Netflix remarquera que le compte est utilisé hors du foyer de l’abonné. Toutefois, il y a encore des failles.
Par exemple, cela pourrait être plus difficile à déclencher sur un iPhone, une tablette ou un ordinateur. Mais la plateforme travaille toujours sur une solution. Affaire à suivre !