Et si Netflix proposait un abonnement 100 % gratuit ? Après avoir lancé un abonnement sans publicité, la plateforme veut voir plus loin.
Netflix n’a pas dit son dernier mot. Depuis peu, la plateforme réfléchit à l’introduction d’une nouvelle offre 100 % gratuite pour ses abonnés.
Netflix et ses nouveautés pour 2024
Netflix continue de proposer de nombreuses nouveautés pour 2024. Cela comprend à la fois des films et des séries captivantes et il y en a pour tous les goûts.
Au mois de juin, les abonnés de Netflix seront ravis du programme prévu par la plateforme de streaming. Les nouveautés sont abondantes, avec un large éventail d’exclusivités.
Par exemple, les fans de La Chronique des Bridgerton ont pu découvrir la fin de la troisième saison. Et ceux de Sweet Tooth verront la conclusion des aventures de Gus.
Parmi les nouveaux films, on note l’arrivée de Crazy Bear, Riposte avec Jessica Alba. Mais aussi le film romantique japonais L’Esquisse de nos vies.
Les amateurs de documentaires et d’animation japonaise y trouveront aussi leur compte. L’un des films les plus attendus n’est autre que Animals.
Malgré son mariage avec un homme riche, trouve sa vie ennuyeuse. Elle reçoit un manuscrit de son ex-mari, dont le récit violent et bouleversant ravive des souvenirs passés.
Vers un abonnement gratuit
Pendant longtemps, Netflix a ignoré la publicité, préférant s’appuyer exclusivement sur les abonnements. Cependant, à mesure que l’entreprise a grandi, elle a eu de plus en plus de mal à soutenir sa croissance.
En 2022, Netflix a finalement lancé une nouvelle offre abordable. Partiellement financée par les abonnements des utilisateurs et partiellement par la publicité.
Cet abonnement a ainsi permis à Netflix d’attirer de nouveaux abonnés et de conserver les existants. Tout en ajoutant une nouvelle source de revenus très lucrative.
Actuellement, l’entreprise envisagerait ainsi de lancer une offre entièrement financée par la publicité et donc 100 % gratuite. Selon un article récent de Bloomberg.
Netflix aurait déjà testé une version gratuite de sa plateforme au Kenya, avant de mettre fin à cette expérience. D’après des sources proches du dossier, Netflix discuterait de la possibilité d’une offre gratuite pour augmenter son nombre d’utilisateurs en Europe.
Mais pas seulement, puisque l’Asie aussi se dit concernée. Cependant, Bloomberg précise qu’il ne s’agit pour l’instant que de discussions et non d’un plan concret.
Netflix va proposer une version gratuite
Pour le moment, il faut rester prudent, car ces informations ne provenant pas de sources officielles. Mais alors, pourquoi Netflix lancerait-il une version gratuite ?
Malgré sa position de leader sur le marché, Netflix souhaite encore augmenter l’audience que ses annonceurs peuvent cibler via sa plateforme publicitaire développée avec Microsoft. En effet, cette audience reste encore petite comparée à celle de ses concurrents dans la publicité en ligne.
Une version gratuite entièrement financée par la publicité pourrait aider Netflix à atteindre ces nouveaux objectifs. De plus, cela permettrait d’atteindre des utilisateurs qui ne peuvent pas se permettre de payer ou qui n’ont pas de moyen de paiement en ligne.
Sur le plan financier, une version gratuite et financée à 100 % par la publicité pourrait augmenter considérablement les revenus de l’entreprise. En avril 2023, Netflix a révélé qu’un utilisateur de l’offre avec publicité génère plus de revenus qu’un utilisateur de l’offre Essentiel sans pub.
Cette dernière reste pourtant plus coûteuse. En outre, l’offre Essentiel a été supprimée cette année et aux États-Unis, un abonné avec publicités génère même plus de revenus pour Netflix qu’un abonné Premium, mais pour le moment, le projet n’est pas sorti de terre.