Alors que certains usagers se demandent si Netflix pourrait devenir gratuit un jour, le patron a apporté sa réponse !
Cela fait plusieurs années déjà que Netflix fait un véritable carton auprès des usagers. Et pour cause, nombreux sont ceux qui ont pu découvrir des séries de qualité sur la plateforme. Certains s’interrogent tout de même si le modèle économique de cette dernière va changer.
Netflix cartonne dans le monde entier
Du jour au lendemain, Netflix a connu une explosion du nombre d’abonnés. En effet, la plateforme a réussi à se faire connaître dans le monde entier et est devenue la préférée de nombreux consommateurs.
Il faut dire que ces derniers peuvent trouver de nombreux films, séries, documentaires ou encore animes. Et c’est ce large choix qui a réussi à les séduire au fur et à mesure des années. Mais ce n’est pas tout.
La plateforme a également réussi à attirer de nombreux usagers grâce à ses séries qui ont cartonné dans le monde entier. En effet, plusieurs ont connu un véritable succès. Elles ont alors battu d’incroyables records.
C’est notamment le cas de Squid Game, La Chronique des Bridgerton, Mercredi ou encore Emily in Paris. Toutes ces séries ont fait un véritable carton sur Netflix. Elles ont attiré de nombreux abonnés.
En revanche, les anciens utilisateurs ont remarqué que le modèle économique de la plateforme avait changé. Auparavant, il était possible de partager son compte gratuitement à tous ses proches. Désormais, ce n’est plus possible.
« Notre rôle est d’avoir une approche hybride »
Pour gagner plus d’abonnés, Netflix a opté pour quelques modifications au sujet des abonnements. Mais certains s’interrogent sur un autre sujet. D’après le média américain Bloomberg, le service étudierait le lancement d’une version gratuite.
Cette dernière serait entièrement financée par la publicité. Pour rappel, la plateforme avait déjà testé cette fameuse formule dans plusieurs territoires. Mais finalement, elle avait décidé de mettre un terme à ce test.
Dans une interview accordée aux Echos, Greg Peters, le co-PDG de Netflix a décidé de revenir sur la rumeur lancée par Bloomerger. « Je n’ai aucun doute sur le fait que la contribution de la publicité à nos revenus sera très importante pour nous », a-t-il confié.
Avant d’ajouter : « Mais je ne pense pas que nous serons un jour un business 100 % publicitaire ». Il a alors tenu à faire quelques précisions : « Notre rôle est d’avoir une approche hybride qui fonctionne ».
« Et qui permette de répondre à la diversité des demandes », a-t-il précisé. Et de rappeler que le cœur du modèle économique de Netflix n’était pas la publicité. Selon lui, ce sont bien les abonnements qui permettent à la plateforme de fonctionner.
Les abonnements font le succès de la plateforme
Il s’agit d’un modèle qui fonctionne depuis une trentaine d’années et c’est un véritable succès. « Grâce notamment à la formule avec publicité, le leader du streaming s’est hissé à 277 millions d’abonnés dans le monde en juin dernier« , rappellent nos confrères de BFMTV.
Greg Peters a tout de même avoué qu’il s’est « déjà posé la question » à propos d’une chaîne de télévision linéaire gratuite. En revanche, il s’agit d’une idée qui n’a pas du tout évolué.
« L’aspect ‘à la demande’, la possibilité de choisir ce que l’on veut, quand on veut, est très important. Il y aura peut-être une place pour cette stratégie un jour« , a-t-il rapporté.
« Mais, pour l’instant, nous voyons encore un immense potentiel de croissance dans notre cœur de métier. Et nous voulons rester focalisés là-dessus », a finalement conclu le patron de Netflix.