Netflix cartonne et ce n'est pas terminé ! La plateforme de streaming a décidé d'ouvrir ses propres boutiques !
Netflix ne veut plus se contenter d’être une simple plateforme de streaming… En effet, la firme internationale a annoncé un très grand projet… Celui d’ouvrir ses propres boutiques.
Netflix : numéro 1 mondial du streaming
C’est un classement qui fait la fierté de Netflix. Car malgré la concurrence avec Amazon Prime Video, Hulu, Disney + et bien d’autres encore, la plateforme de streaming a toujours proposé des nouveautés que les abonnés valident.
Cette année, Netflix a dû faire face à une croissance bien plus tranquille que la précédente. Selon les chiffres de Netflix, la fin du premier trimestre 2023 a enregistré 232,5 millions d’abonnés. À savoir que son chiffre d’affaires tournait autour de 8,16 milliards d’euros.
Durant les premiers mois, le bénéfice était donc de 1,3 milliard de dollars. Soit un recul de 18 % sur un an. Un analyste d’Insider Intelligence en a dit plus sur ces données : « Ces résultats assez tièdes ne prouvent pas que l’entreprise va être capable de revitaliser ses activités avec la pub. Et avec le partage de mots de passe payant ».
Alors pour avoir des résultats en hausse, Netflix a donc décidé de se lancer dans d’autres projets. Aussi étrange que cela puisse paraitre, la plateforme de streaming a donc l’intention d’ouvrir de nouveaux magasins à partir de 2025. Ceux-ci vont donc proposer des articles en tous genres.
C’est une très bonne nouvelle pour les fans de Stranger Things et Elite. Netflix a donc décidé d’ouvrir des magasins du nom de « Netflix House ». Les deux premières « maisons » vont ouvrir aux États-Unis en 2025. Si ce projet fonctionne bien, il pourrait bien faire le tour du monde.
Cette fois-ci, il n’y aura pas de boutique temporaire. Et pour cause ! Netflix a bel et bien l’attention de de manière permanente.
Un projet très ambitieux
Selon nos confrères de l’agence Bloomberg, ces lieux sont incroyables, et de multiformes. Dans les boutiques de Netflix, vous pourrez donc acheter des t-shirts de vos films et séries préférés. Le service de streaming veut aussi donner une bonne « expérience ». Et ce, avec des espaces de restauration et de spectacle.
En effet, nos confrères 01net expliquent que Netflix propose « des produits qui viennent des programmes populaires du service, mais aussi des restaurants. Ou encore des expériences en direct aussi liées aux contenus phares de la plateforme. »
Une chose est sûre, ce projet a le don de surprendre les internautes ! Car il est très ambitieux. Josh Simon, vice-président des produits de conso’ de Netflix en a dit plus : “Nous avons vu à quel point les fans aiment se plonger dans l’univers de nos films et de nos séries. Et nous avons beaucoup réfléchi à la manière de passer à l’étape suivante”.
Alors la question se pose, la plateforme Netflix va-t-elle arrêter de diffuser des films et séries ? La réponse est non. Car la société américaine reste donc un service de streaming.
Mais ce nouveau projet tombe à un moment très important. Celui où Netflix prévoit de mettre un terme à son activité de livraison de DVD. C’est donc la fin d’une époque. Car ce service existait depuis la création de Netflix.
Nos confrères de 01Net rappellent que ce n’est pas la « première fois que la société s’essaie à ce type de projets. Mais c’était dans le cadre d’expériences éphémères. C’est donc le cas dans de grandes villes telles que Tokyo, New York, Mexico, et Paris. »
Une chose est sûre, ce nouveau projet ne peut que ravir les abonnés de Netflix.