Nettoyer votre plaque en vitrocéramique et retirer les rayures sans effort

Vous avez des plaques en vitrocéramique à la maison et souhaitez les rendre comme neuves et retirer les rayures ? Cet article est pour vous !

Votre plaque en vitrocéramique est rayée et vous pensez qu’elle est irrécupérable ? Sachez que ce n’est pas un problème. Car nous vous dévoilons des astuces simples qui permettent d’éliminer les rayures sans effort. Idéal pour redonner éclat à votre plaque.

Une plaque en vitrocéramique comme neuve

La plaque en vitrocéramique est un élément phare de nos cuisines. Son design élégant et sa surface lisse facilitent la cuisson. Oui, mais voilà… Elle est sensible aux rayures qui peuvent ternir son apparence.

Rassurez-vous, il existe des solutions pour effacer ces marques. Et ce, sans abîmer la surface. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des produits naturels. Ils permettent de préserver le matériau comme il se doit.

Nul besoin d’utiliser des produits chimiques ! Sachez qu’ils sont assez agressifs. Le saviez-vous ? Le dentifrice blanc est une très bonne option qui a le mérite d’être efficace. Vous pouvez mettre une petite quantité sur un chiffon doux. Puis frottez petit à petit.

Il y a des agents abrasifs légers qui aident à lisser la surface sans la rayer. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide. Puis séchez la surface. Vous remarquerez que les rayures partiront avec vos efforts.

Ainsi, la plaque en vitrocéramique va donc retrouver son éclat. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. C’est un autre allié pour éliminer les rayures. Mélangez-le avec un peu d’eau pour former une pâte épaisse.

Ensuite, mettez cette pâte sur les rayures. Le bicarbonate agit comme un abrasif doux qui polit la surface sans l’abîmer. L’autre étape consiste à rincer à l’eau claire. Il n’y a rien de plus simple ! Enfin, il faut sécher avec un chiffon propre.

Cette méthode est très bonne ! Car en plus d’être efficace, elle est très simple d’utilisation. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi utiliser de l’huile. Cela permet aussi de masquer les petites rayures.

Des astuces pour le nettoyage

Mais alors la question se pose, comment nettoyer la plaque avec de l’huile ? C’est très simple ! Il faut d’abord imbiber un chiffon doux avec de l’huile d’olive, ou de tournesol.

Ensuite, frottez la surface de la plaque en vitrocéramique en faisant des mouvements ronds. L’huile comble les rayures. Elle redonne aussi de la brillance.

Après avoir restauré votre plaque en vitrocéramique, il est important de prendre des précautions ! Car cela va vous permettre d’éviter d’avoir de nouvelles rayures. Utilisez des ustensiles comme des spatules en bois ou en silicone.

Et ce n’est pas tout ! N’oubliez pas d’utiliser les casseroles à fond lisse. Vous l’avez donc compris, il faut éviter les matériaux abrasifs. Il faut aussi nettoyer votre plaque assez souvent.

Si vous souhaitez la garder le plus longtemps possible, alors évitez d’utiliser des éponges métalliques. Cela est très invasif ! Dites aussi adieu aux grattoirs, car ils peuvent abîmer la surface. Mais que faut-il utiliser ?

Un chiffon doux. Ou bien en micro-fibre. Cela est parfait pour un nettoyage sans risque. Un autre conseil important : attention aux gestes brusques ! Lorsque vous cuisinez, soulevez les casseroles. Il ne faut surtout pas les faire glisser sur la plaque.

Attention ! Car les grains de poussière ou de sel sous les ustensiles peuvent aussi causer des rayures. Alors prudence ! Veillez à ce que le fond de vos casseroles soit propre avant de les poser sur la plaque.

Ensuite, si vous souhaitez avoir de belles plaques, mieux vaut en prendre soin. Le fait d’adopter de bonnes habitudes fait toute la différence. Si malgré vos efforts les rayures persistent, vous pouvez trouver des kits de réparation en magasin.

Ils contiennent des pâtes à polir. Suivez les instructions pour un résultat optimal. Avec toutes ces astuces, vous aurez de nouveau des plaques en très bon état.