Une étude qui a duré 85 ans a dévoilé quelle était la véritable clé du bonheur. Et il ne s'agit ni de l'argent, ni de la santé !
Au quotidien, de nombreuses personnes pensent que l’argent et la santé sont des piliers d’une vie épanouie. Pourtant, sachez qu’une étude révolutionnaire menée par l’Université d’Harvard depuis 1938 a d’ailleurs proposé une réponse assez surprenante sur la clé du bonheur.
La clé du bonheur découverte
Démarrée il y a près de huit décennies, cette étude est l’une des recherches les plus longues jamais réalisées. Près de 700 participants ont d’ailleurs été suivis depuis 1938 avec leurs descendants. Sachez qu’environ 1300 personnes, ont également intégré cette fameuse étude.
L’objectif était très clair. Ils ‘agissait de découvrir le facteur clé d’une vie épanouie et heureuse. Pour atteindre cette ambition, les chercheurs ont alors utilisé une méthodologie rigoureuse. En effet, des milliers d’entretiens, des examens médicaux, des questionnaires et des observations ont eu lieu.
Ces derniers ont alors couvert des aspects variés de la vie des participants. À savoir : leur santé physique et mentale, leur carrière pro. Mais surtout, leurs relations interpersonnelles. Robert Waldinger, directeur actuel de l’étude, a d’ailleurs révélé les résultats tant attendus.
Selon lui, la qualité des relations humaines est le véritable secret du bonheur. En effet, il ne s’agit pas juste d’être entouré. Selon l’expert, il faut à tout prix entretenir des liens profonds et positifs qui génèrent du bien-être.
« Les personnes qui avaient les liens les plus forts avec les autres avaient tendance à vivre plus heureux, en meilleure santé et plus longtemps », a-t-il expliqué. Ces relations jouent un rôle très important en tant que régulateurs de stress.
Un contact essentiel pour rester en bonne santé
À l’inverse, sachez que « les personnes qui étaient seules, isolées, n’avaient pas ce régulateur de stress, issu de bonnes relations sociales« . Dans une interview donnée lors d’une conférence TedX en 2017, visionnée par plus de 26 millions de personnes, Robert Waldinger a fait plus de révélations sur cette étude.
Il a notamment insisté sur l’importance d’avoir au moins une personne de confiance pour atteindre le bonheur. C’est très important. « Avoir ne serait-ce qu’une seule personne vers qui l’on peut se tourner en cas de problème est essentiel pour rester heureux et en bonne santé« , a-t-il déclaré.
Sachez aussi que l’étude va encore plus loin en établissant un lien direct entre les relations humaines et la santé physique. Lors d’un épisode du podcast Curiosity Chronicle en octobre 2024, Robert Waldinger a fait des précisions.
Il a alors affirmé : « La satisfaction relationnelle à 50 ans est le meilleur indicateur d’une bonne santé physique à 80 ans ». Ce constat souligne l’effet bénéfique des relations sur notre corps donc.
L’importance de l’entourage
Sachez aussi que les interactions sociales positives réduisent le stress, diminuent les inflammations chroniques et améliorent les fonctions immunitaires. Il s’agit d’ailleurs éléments essentiels pour une vie longue et saine et pour atteindre le bonheur.
La clé pour tirer parti de ce puissant levier du bonheur réside dans l’entretien de ces relations. Il ne suffit pas d’être entouré, mais de cultiver des liens basés sur la confiance, la réciprocité et la bienveillance.
Selon Waldinger, il faut « chouchouter son entourage » et accorder du temps aux personnes qui nous sont chères. Ces relations ne se limitent pas au cercle familial ou amical. Ces dernières peuvent tout naturellement inclure des collègues, des voisins ou même des membres de la communauté.
Ce qui importe donc, c’est leur qualité et leur capacité à apporter du soutien et du réconfort. Pour être heureux, le secret n’est ni dans votre portefeuille ni dans une pilule miracle, vous l’aurez compris. Il se trouve directement dans les bras de ceux qui vous entourent au quotidien !