Ni une, ni deux est une comédie française réalisée par Anne Giafferi. Son œuvre parle ici de la vie des actrices. Dans le film l’actrice en question a fait appel à la chirurgie qui rate, elle doit alors avoir recours à un sosie pour la remplacer dans son rôle. Et pour jouer en tête d’affiche il y a Mathilde Seigner, François-Xavier Demaison et pour finir Arié Elmaleh.
Synopsis
Cette histoire parle bien de la vie des actrices qui rencontrent des problèmes dans la vie professionnelle. En effet, pour pouvoir maintenir leur beauté de jeune fille la plupart doivent recourir à la chirurgie esthétique.
Ici, la comédienne en question y a eu recours mais l’opération a raté et elle se voit donc être obligée de trouver une remplaçante afin de jouer pour elle lors de sa prochaine prestation. Pour cela elle fait appel à un sosie qui se trouve être de sa famille et dont elle n’a pas connaissance. Ce sosie qu’elle a choisi est véritablement sa sœur et même sa jumelle.
Comme anecdote du film, Anne Giafferi s’exprime comme suit : « J’ai plus de la tendresse et de la compassion pour ce que vivent les actrices lorsqu’elles vont vers la cinquantaine comme mes héroïnes. Vieillir est un vrai problème pour toutes les femmes, je le vis comme les autres, mais pour les actrices c’est encore pire, c’est terrifiant il me semble. Parce qu’à un moment elles ne peuvent plus jouer les jeunes femmes fraîches et séduisantes ou les femmes enceintes, comme dit Julie, et qu’elles doivent si elles peuvent, basculer vers d’autres rôles. D’où la tentation de la chirurgie esthétique chez certaines, comme Julie dans le film, qui les abîme plutôt qu’autre chose alors qu’elles auraient pu joliment vieillir. Vous remarquerez que cette angoisse n’existe pas chez les acteurs. Quand nous, les femmes, vieillissons, eux murissent. C’est cruel et d’une injustice totale. »
Date de sortie au cinéma : 29 mai 2019