Si vous jouez régulièrement à la Nintendo Switch, attention ! Certains jeux vendus par le géant japonais représentent un réel danger.
La Nintendo Switch a beau plaire à des millions d’utilisateurs à travers le monde, elle représente un réel danger pour ses utilisateurs… On vous explique tout.
La Nintendo Switch Pro aux oubliettes
Les fans de Nintendo Switch qui attendaient avec impatience la sortie d’une nouvelle console « Pro » vont être déçus d’apprendre que ce beau projet est reporté… Eh oui !
En 2021, plusieurs rapports de Bloomberg dévoilaient que plusieurs kits de développement 4K avaient été conçus pour permettre la création d’une nouvelle Switch Pro nouvelle génération.
Dans la foulée, Nintendo réalisait un communiqué dans lequel la firme démentait cette information, assurant qu’elle n’a, pour le moment, pas travaillé sur un nouveau modèle de sa console phare. D’autres rapports officiels mis en ligne sur les réseaux sociaux avaient ainsi pourtant affirmé le contraire.
Selon certaines sources, l’arrivée d’une Switch pour 2023 était donc bien envisageable. Mais, comme l’assure le média Digital Foundry, cette Nintendo Switch Pro pourrait finalement ne jamais voir le jour. Selon le média en ligne, Nintendo avait bel et bien pensé à créer une nouvelle console pro. Cependant, le fabricant japonais a peur que sa console ne soit qu’une pâle copie de la Gamecube et de la Wii U.
Depuis plusieurs mois, les aficionados de la console Nintendo attendaient donc de voir la Switch Pro sortir de terre. Ce projet ambitieux ne verra donc, jamais le jour. Du moins, il n’est plus dans les tuyaux, comme cela a pu être le cas.
Les internautes espèrent donc qu’il ne s’agit que d’un report. Pour le moment, la firme japonaise n’a pas confirmé ou infirmé cette rumeur… La réponse dans les prochains mois. Ce qui est certain, c’est que la Switch OLED, elle, verra bien le jour en 2023.
Certains jeux représentent un vrai risque
Si la Nintendo Switch plaît énormément à ses utilisateurs, c’est parce qu’elle leur offre des expériences de jeu uniques. Depuis sa mise en ligne sur le marché, le 3 mars 2017, cette dernière ravit petits et grands.
En revanche, ce que certains experts redoutent le plus, c’est la protection de leurs données. Et justement, certains jeux vendus par Nintendo ne respecteraient pas ses utilisateurs, de quoi craindre le pire.
En effet, plusieurs consoles Nintendo vendues par la firme représenteraient donc un réel danger pour la sécurité de ses joueurs. Parmi elles, la 3 DS, la Wii U et la Switch. Des joueurs aguerris ont découvert que plusieurs failles de sécurité avaient réussi à être contourné, ce qui a permis une fuite importante des données.
Des hackers ont donc contourné une vulnérabilité appelée ENLBufferPwna, et cette dernière pourrait prendre le contrôle total de votre console et de ses fonctionnalités (enregistrement vidéo, micro, etc.), afin de voler des données privées et très sensibles.
Ainsi, si vous lancez une partie en ligne, vos données pourraient être récupérées via votre Nintendo Switch. Par des utilisateurs malintentionnés. Pour pallier ce problème, Nintendo a contrattaqué, en lançant une série de patchs et correctifs sur des jeux visés par cette faille, comme Mario Kart 7.
Le jeu Mario est loin d’être le seul concerné par ce problème de sécurité. Animal Crossing: New Horizons, ARMS, Mario Kart 8, Mario Kart 8 Deluxe. Mais aussi Splatoon 1, 2 et 3, Super Mario Maker 2. Le jeu Nintendo Switch Sports est, lui aussi, concerné par ces corrections de la part de Nintendo. Une liste non exhaustive de jeux, qui provoque chez certains joueurs, de vives inquiétudes.