Le célèbre 8210 de Nokia a le droit à une seconde chance, pas très légale certes, mais une seconde chance quand même. Il est en effet très populaire auprès… des dealers !
On vous avait parlé récemment d’une employée de Burger King qui dealait depuis le drive-in d’un restaurant, cette fois c’est un téléphone qui est à l’honneur. Le Nokia 8210, lancé en 1999 est une antiquité, on est en effet bien loin des smartphones qui sont de véritables couteaux-suisses : GPS, Wifi, Bluetooth…
Le fait que ce vieux téléphone soit quasi intraçable en fait le chouchou de nombreux dealers. Les policiers peuvent en effet facilement retrouver le propriétaire d’un smartphone, grâce aux différentes « empreintes » numériques laissées par celui-ci lors de communications.
Un dealer nommé « K2 » s’en explique d’ailleurs :
J’ai trois Nokia 8210, on m’a dit plusieurs fois qu’il était quasi-impossible de remonter jusqu’à toi avec un appareil comme celui-ci, à la différence des Iphones et autres smartphones qui sont facilement traçables.
La police peut maintenant utiliser les données laissées par le Wifi ou le Bluetooth pour se renseigner sur toi, et peuvent facilement intercepter tes communications.
Tous les dealers que je connais utilisent de vieux téléphones comme ce Nokia, il est compact et dispose d’une excellente autonomie, c’était le meilleur et de loin lorsqu’il a été commercialisé.
Cela poussera t-il Nokia à relancer la production de son portable antique ? Difficile d’y penser.