Le chef Norbert Tarayre a révélé si, oui ou non, il fallait mettre de la moutarde dans votre recette de mayonnaise !
La mayonnaise est un indispensable pour de nombreux repas. Autant appréciée des grands que des petits avec sa douceur, elle fait souvent l’unanimité. En revanche, il y a un débat qui revient souvent : faut-il ajouter ou non de la moutarde ?
« Ma mère la faisait avec de la moutarde »
Le chef Norbert Tarayre a mis fin au débat qui concerne la mayonnaise. Il a expliqué qu’il ajoutait de la moutarde dans sa recette et n’a pas hésité à dévoiler son secret pour la réussir à tous les coups.
Il a également dévoilé une recette originale en ajoutant une touche de saveur pimentée. Si certains se contentent des œufs et de l’huile pour monter leur mayonnaise, Norbert Tarayre préfère ne pas faire l’impasse sur la moutarde.
Et pour cause, il a assuré qu’il en avait toujours mis dans sa recette. C’est d’ailleurs une habitude transmise de génération en génération. C’est d’ailleurs ce qu’il a expliqué sur son compte Instagram.
« Ma mère la faisait avec de la moutarde, ma grand-mère la faisait avec de la moutarde, quand j’étais en apprentissage en charcuterie, je la faisais avec de la moutarde », a révélé le principal intéressé.
Avant d’ajouter aussi : « Même dans les restaurants aujourd’hui, je la fais avec de la moutarde. Cela me rassure, ça donne du goût et du pep’s ». D’autant plus que cet ajout permet aussi d’apporter une pointe d’acidité.
Les ingrédients pour une mayonnaise réussie
Incorporer de la moutarde à la mayonnaise permet de stabiliser l’émulsion. Cela rendra votre sauce plus facile à monter. Vous l’aurez compris, pour Norbert Tarayre, la moutarde n’est pas une option, mais bien une base essentielle.
Norbert Tarayre ne s’arrête pas à la recette traditionnelle. Il ajoute une autre touche personnelle. Il s’agit du Gochujang. C’est une pâte de piment rouge coréenne. C’est un condiment, à la fois épicé et légèrement sucré.
Il apporte alors une profondeur de saveur et une originalité à la mayonnaise classique. « La mayo, on adore, et avec une touche pimentée, c’est encore mieux ! », a d’ailleurs déclaré le chef.
Avec cette version revisitée, la mayonnaise devient une sauce moderne et audacieuse. Elle sera clairement parfaite pour accompagner des frites, des légumes croquants ou même des plats asiatiques.
Pour réaliser cette mayonnaise façon Norbert, vous aurez besoin de :
20 cl d’huile (tournesol ou colza, au choix).
2 jaunes d’œufs.
1 cuillère à soupe de moutarde (de Dijon, de préférence).
1 à 2 cuillères à café de Gochujang (ajustez selon votre tolérance au piment).
Une pincée de sel.
Une préparation très simple
Pour réaliser votre mayonnaise, c’est très simple. Commencez par séparer les jaunes des blancs. Pour cette recette, seuls les jaunes sont utilisés. Déposez alors les jaunes dans un grand saladier.
Ajoutez une pincée de sel, une cuillère à soupe de moutarde et le Gochujang. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Versez l’huile progressivement, tout en continuant de fouetter énergiquement. Cette étape est d’ailleurs importante pour réussir l’émulsion.
« En faisant bien émulsionner la sauce, cela permet de faire rentrer l’huile et d’obtenir une consistance idéale », a affirmé le chef. Lorsque la mayonnaise a une texture ferme et onctueuse, elle est prête.
Si elle vous semble trop liquide, continuez alors à incorporer un filet d’huile tout en fouettant. Une fois terminée, transférez votre mayonnaise maison dans un récipient hermétique. Conservez-la au réfrigérateur et consommez-la dans les 48 heures.
Une chose est sûre, c’est un vrai jeu d’enfant !