Nouveau code de la route: de nombreux automobilistes vont perdre des points sur le permis de conduire

Le permis de conduire est en proie aux changements. Et le code de la route n'est pas en reste puisqu'il va prochainement évoluer.

Depuis plus d’un an maintenant, le permis de conduire est en constante évolution. D’ailleurs, à l’avenir, le Code de la route va être différent et il pourrait sanctionner de nombreux automobilistes.

Le permis de conduire connaît des bouleversements

Le parcours pour obtenir un permis de conduire a fait l’objet d’une simplification en France. Désormais, l’inscription se fait en ligne via une plateforme centralisée.

Cela offre aux candidats une gestion fluide de leur progression et la possibilité de réserver facilement une place pour l’examen. Les délais d’attente pour les examens se disent mieux encadrés, réduisant ainsi les frustrations fréquentes des candidats.

Par ailleurs, des subventions ont été mises en place pour faciliter l’accès à la formation des jeunes de moins de 25 ans. Tandis qu’un soutien accru est proposé aux personnes en situation de handicap.

De nouvelles approches pédagogiques, telles que des modules sur la conduite écoresponsable, ont également été intégrées pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Le Code de la route a été actualisé pour inclure les nouvelles mobilités.

Comme les trottinettes électriques et les véhicules autonomes. Ces ajouts visent à garantir une cohabitation harmonieuse sur les routes.

De même, la partie théorique de l’examen du permis a aussi fait l’objet d’une mise à jour pour tenir compte de ces évolutions. Avec un focus accru sur le partage de la route et les dangers liés aux distractions au volant.

Sanctions renforcées et contrôles plus stricts

Les infractions graves, comme la conduite sous l’influence de substances illicites, se voient désormais plus sévèrement sanctionnées. Avec des suspensions immédiates du permis.

Les conducteurs professionnels font donc aussi l’objet d’un contrôle médical renforcé. Et ce, afin de garantir qu’ils soient aptes à conduire en toute sécurité.

Une version numérique du permis de conduire, disponible via une application sécurisée, a fait l’objet d’un lancement. Elle a ainsi pour but de simplifier les démarches et réduire l’utilisation de papier.

Le permis de conduire papier, quant à lui, se verra donc progressivement remplacé par le format carte bancaire introduit en 2013. Ce nouveau permis, plus sécurisé et durable, sera obligatoire à partir du 19 janvier 2033.

À cette date, les anciens permis roses ne seront plus valables. Pour les voyageurs, il se dit conseillé de s’assurer que le permis est conforme aux nouvelles normes avant de partir à l’étranger, car certains pays pourraient refuser le permis papier, même valide.

Après l’Espagne, qui a ciblé les seniors comme principaux responsables d’un grand nombre d’accidents de la route, un autre pays voisin de la France a décidé de durcir son code de la route. Et ce, pour renforcer considérablement les sanctions liées aux infractions.

Le permis de conduire et ses infractions

Le nouveau texte de loi, adopté par le Sénat le 20 novembre et publié au Journal Officiel le 29, est entré en vigueur le 14 décembre. De nombreuses infractions se disent désormais punies beaucoup plus sévèrement.

Parmi les comportements ciblés figurent les excès de vitesse – avec une amende minimale de 173 euros pour un dépassement supérieur à 10 km/h –. Mais aussi la conduite sous l’emprise de l’alcool. Ou de stupéfiants.

Le non-port de la ceinture de sécurité, ainsi que le stationnement illégal dans les voies réservées aux bus ou sur les places handicapées se voient sanctionnés. Mais la mesure phare concerne une infraction en forte hausse, en Italie comme ailleurs.

Il s’agit de l’usage du téléphone au volant. Pour dissuader les conducteurs de consulter leur écran ou de visionner des vidéos pendant leurs trajets, les sanctions ont fait l’objet d’un alourdissement.

Une amende comprise entre 250 et 1 000 euros se veut à présent infligée à tout contrevenant repéré par la police. En cas de récidive, cette amende grimpe entre 350 et 1 400 euros.

Mais la véritable nouveauté réside dans la suspension systématique du permis de conduire. Selon le nouveau dispositif, la suspension est de 7 jours si le conducteur dispose de 10 points ou plus sur son permis, et de 15 jours s’il lui en reste moins de 10.

En cas d’accident causé par l’usage du téléphone, ces durées se voient doublées. Et il atteint ainsi 14 jours et jusqu’à 30 jours. Ce phénomène, qui touche particulièrement les jeunes conducteurs, pourrait inspirer d’autres pays, dont la France.