Nouveau Contrôle Technique très sévère pour 2008. Voici les huit nouveaux points à respecter pour éviter toute contre-visite.
Contrôle des amortisseurs : Pas la moindre fuite ou trace d’huile.
Pédales de frein : en l’absence de système antidérapant, ou du caoutchouc qui les recouvre d’origine, contre-visite.
Phares : de plus en plus de voitures en sont équipées de phares au xénon. Dans ce cas, il faut que le lave-phare qui va avec fonctionne. Sinon, contre-visite. Pour les autres, les ampoules doivent être de même type et même couleur, sous peine de punition identique.
Le liquide de frein : La voiture recalée si le niveau est en dessous du niveau mini.Airbags : inspections des caches Airbag, mais pas de contre-visite.
Ceintures de sécurité : Contrôle de leur état. Il ne doit y avoir aucune trace de coupures, de brûlures, et le système de réglage en hauteur, s’il existe, doit fonctionner. Les prétensionneurs sont aussi contrôlés.
Pollution : contrôle du système OBD lorsqu’il existe. Il surveille les émissions polluantes du véhicule. Cela concerne les véhicules essence depuis le 1er janvier 2002 et les diesels depuis le 1er janvier 2004. (pas de contre visite)
Les pare-buffles : gare aux pare-buffles non homologués. Ils entraînent une sanction.
Points soumis à contre-visite qui ne l’étaient pas avant :
Equipements de sécurité : rétroviseurs droit, 3ème feux stop, ceintures rajoutées, etc… Qu’ils soient d’origine ou non, ils devront marcher parfaitement sous peine d’être recalé.
Pneus : l’indice de charge devra être égal ou supérieur à celui prescrit par le constructeur. Dans le cas contraire : sanction !
Aussi, la date du prochain CT sera calculée à partir de la date anniversaire du passage initial. Donc en cas de contre-visite, c’est à compter de la date du premier passage que courra le délai de 2 ans.