Voici maintenant 3 ans que les gouvernements successifs nous annoncent le début du chantier de l’installation des nouveaux compteurs électriques communicants, cette fois-ci, c’est officiel, 3 millions de foyers seront équipés dès la seconde moitié de l’année 2015.
C’est la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, qui a déclaré, hier à la conférence de presse sur la croissance verte que les compteurs Linky seraient enfin installés prochainement.
Ces compteurs permettront au consommateur d’avoir une facturation basée sur une consommation réelle, mieux, ils pourront via un compte Internet comparer leur consommation avec d’autres foyers qui vivent dans les mêmes conditions qu’eux.
L’utilisateur pourra également se créer un système d’alerte, où via sa boîte mail ou des SMS, il pourra être notifié en cas de dépassements inattendus.
Ce suivi en temps réel et connecté des consommateurs leur permettra également d’adapter leurs contrats au mieux et de les ajuster au plus près de leurs habitudes de vie.
L’Etat prévoit que tous les foyers français seront équipés de ce système d’ici 2021.