La Sécurité Routière a dévoilé les nouveaux radars mobiles qui vont être utilisés dès le 15 mars prochain. Encore plus discrets et plus performants, ils seront embarqués dans des voitures banalisées et seront capables de photographier sans flash les véhicules en grand excès de vitesse. Ils seront donc quasiment indétectables, d’autant plus qu’ils se mêlent au flux de la circulation.
L’antenne radar de l’appareil est dissimulée derrière la plaque d’immatriculation de la voiture. La vitesse captée est 10 % inférieure à la vitesse réelle, ce qui ne permet de verbaliser que les grands excès de vitesse. L’objectif de ce nouvel arsenal est d’éradiquer la vitesse excessive qui est la cause la plus récurrente de la mortalité routière en France (cause de 1.000 décès en 2012). Attention aux amendes qui pourraient être salées !
Le déploiement de ces nouveaux radars se fera progressivement. La première vague commencera le 15 mars 2013 avec la mise en circulation d’une vingtaine d’appareils dans plus de 20 départements, dont l’Ouest, la Loire-Atlantique, le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, le Vaucluse, Paris…
Le but est d’atteindre 300 véhicules embarquant le radar d’ici 2015, à raison de 100 par an. Ce sera ainsi toute la France qui sera passé au crible. Pour la première vague, les agents ne contrôleront que les véhicules qui doublent la voiture banalisée.
A bord d’un véhicule équipé d’un radar mobile « mobile » :
Video BFM TV