C’est en Franche-Comté et en Alsace que nous avons pu tester la nouvelle Peugeot 308. Un lieu évident pour le constructeur qui concevra le véhicule dans ses usines de Sochaux.
Peugeot a souhaité mettre la barre très haut pour ce véhicule qui a sérieux atouts pour devenir le meilleur modèle de son segment.
Plus légère avec une perte de 140 kg, notamment par une nouvelle plateforme modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform 2) en aluminium, font de la 308 une voiture compacte, mais très peu consommatrice, avec des émissions de CO2 record avec un modèle à 82 g/km et 3,1 l/100 km.
Côté conduite, le plaisir est toujours le même avec ce modèle qui a une excellente tenue de route, sur la lignée de la 208.
Le confort a bord a été accrue, notamment par une excellente insonorisation, et par l’i-cockpit, qui offre une vue dégagée sur le tableau de bord. Le choix d’un volant plus petit (351 mm x 329 m) n’est pas étranger à ce confort.
Particularité de cette 308, le compte tour inversé s’équilibre parfaitement avec les autres indicateurs du tableau de bord.
Le design extérieur et intérieur a été épuré, racé, c’est pourquoi vous ne trouverez presque plus de boutons de réglages. Tout passe par un écran tactile. Un choix qui peut diviser puisqu’il est original.
A noter aussi l’intégration des feux full LED en série.
Le détail qu’on a apprécié : l’immense toit vitré et le volet blanc qui offre une grand luminosité dans l’habitacle.
On attend également l’annonce de la sortie prochaine d’une 308 «R», cette semaine lors du Salon de Frankfort, qui se placera (bien) au dessus de la version 2.0l BlueHDi de 150 ch.
Commercialisation à l’autonome avec un prix d’entrée situé entre 17.000 et 18.000 euros.