Une pyramide vieille de 4 300 ans vient d’être découverte à Saqqara, en Egypte.
Les restes d’une pyramide vieille de 4 300 ans ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire, a annoncé, mardi 11 novembre, Farouk Hosni, le ministre de la culture égyptien. Haute de cinq mètres, la pyramide pourrait avoir eu une hauteur initiale de 15 mètres. Elle a été construite pour la reine Sechséchet, mère du roi Téti, premier roi de la VIe dynastie de l’Ancien Empire, a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse à Saqqara. Il semblerait qu’elle ait été pillée.
L’immense nécropole de Saqqara, utilisée de manière quasi continue durant toute l’Antiquité égyptienne et jusqu’à l’époque romaine, abrite la première pyramide jamais construite : la pyramide à degrés édifiée par Imhotep pour le roi Djéser vers 2 700 avant J.-C.
Reportage vidéo avec d’autres sujets du jour : le robot Phoenix en fin de carrière sur la planète Mars, des "pattes" électroniques créées au Japon pour soulager les jambes et les fruits du baobab qui seront bientôt dans tous les magasins d’Europe.