À l’initiative du Premier Ministre néo-zélandais John Key, la Nouvelle-Zélande a dévoilé ce mardi 1er septembre les quatre dernières propositions de nouveau drapeau national retenues après une consultation citoyenne qui a rassemblé des milliers de propositions, puis un premier choix de quarante projets.

 

Considérant que le drapeau actuel rappellait trop le passé d’ancienne colonie britannique du pays, le nouveau drapeau aurait comme objectif, selon le Premier Ministre, de faire apparaître le pays comme « une nation progressiste, tolérante, en phase avec son environnement, qui a conscience de son passé et une vision de ce que sera son avenir ».

Les citoyens seront appelés à dire lequel des 4 finalistes ils préfèrent lors d’un premier référendum en novembre 2015, puis une second vote aura lieu en mars 2016, qui opposera le finaliste et le drapeau actuel.

drapeau nouvelle zelande photo

Drapeau actuel de la Nouvelle-Zélande

Emblème du pays (et notamment de l’équipe nationale de rugby), la fougère d’argent est présente sur trois des quatre projets. Deux reprennent également les quatre étoiles à cinq branches symbolisant la constellation de la Croix-du-Sud, qui figure déjà sur le drapeau actuel.

Un quatrième projet (Choix 3) représente le « koru », jeune pousse de fougère en spirale, symbole de croissance et de paix dans la culture maorie.

nouveau drapeau nouvelle zelande choix 1

Choix 1

nouveau drapeau nouvelle zelande choix 2

Choix 2

nouveau drapeau nouvelle zelande choix 4

Choix 3

nouveau drapeau nouvelle zelande choix 3

Choix 4

Pas sûr pour autant que le pays change de bannière. En effet, malgré le succès de cette consultation qui a réuni plus de 10.000 propositions de nouvelle bannière, des sondages révèlent qu’une majorité de Néo-zélandais ne seraient pas favorables à une modification du drapeau national.