
Avec la révision des heures pleines et heures creuses à la fin de l'année 2025, va-t-il être aussi intéressant de conserver son offre Tempo ?
La réforme des heures pleines et heures creuses devrait apporter des changements dans les habitudes des Français. Mais cela concerne-t-il aussi ceux qui bénéficient de l’offre Tempo d’EDF ?
Des offres étudiées pour réduire ses factures d’électricité
Les heures creuses changent de créneau. Dans les prochaines semaines, des millions de Français seront impactés par la modification des plages horaires.
En effet, pour assurer l’efficacité et la gestion du réseau électrique d’Enedis en France, la CRE a décidé de modifier les plages horaires attribuées aux heures creuses.
À partir du 1ᵉʳ novembre 2025, celles-ci seront placées la nuit entre 23h et 7h le matin et en journée entre 11h et 17h. En tout, les consommateurs devraient toujours bénéficier de 8h de tarif préférentiel par jour. Avec un minimum de cinq heures creuses assuré pendant la nuit.
Ces nouveaux créneaux sont étudiés pour correspondre aux heures où l’énergie est la plus abondante. Ils ont aussi pour but de stabiliser le réseau électrique et à réduire la pression sur les centrales électriques.
Si les heures creuses sont aujourd’hui plus abondantes en journée, c’est grâce à l’essor des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou les éoliennes.
Face à ces changements, qu’en est-il de la célèbre offre Tempo d’EDF ? Cette option très appréciée par les clients qui en bénéficient repose sur une répartition des jours de forte et basse consommation d’électricité.
Cette dernière propose des tarifs avantageusement réduits durant 343 jours par an. Il s’agit de jours dits « bleus » et « blancs » où les prix du kWh sont très avantageux. Surtout durant les heures creuses.
En revanche, les jours « rouges » sont ceux où il faut absolument surveiller ses consommations. Car ce sont souvent les jours où la demande en électricité est la plus forte (en hiver, par exemple). C’est jours-là, il est préférable de remettre à plus tard votre corvée de lessive ou bien de prendre un bain !
Tarif heures creuses vs offre Tempo
Jongler ainsi entre les différents jours de l’année pour faire fonctionner plus intelligemment ses appareils permet de payer moins cher son électricité. Mais face à la baisse de 15 % du tarif réglementé depuis février 2025, l’offre Tempo est-elle encore avantageuse pour le porte-monnaie ?
Tout dépend en réalité de vos habitudes de vie. L’offre Tempo peut être plus avantageuse si vous parvenez à concentrer votre consommation d’électricité pendant les jours bleus. Ces derniers sont au nombre de 300 par an. Le prix du KWH est variable en continu et dépends de l’offre et de la demande du marché.
Le tarif heures pleines/heures creuses demande lui aussi de jongler avec ses consommations. Il correspond aux personnes aillant des horaires décalées. Comme les travailleurs de nuit, ou pour ceux qui passent beaucoup de temps à la maison, en journée.
Dans tous les cas, ces types de contrat nécessitent de bien connaitre ses jours ou heures idéals pour faire tourner ses appareils. Pour cela, il suffit de se référer au calendrier de votre fournisseur d’énergie attitré.
Programmez ces appareils pendant les heures creuses ou en jours « bleus » ou « blancs » peut permettre de réaliser de grosses économies. Si les vôtres sont programmables, n’hésitez pas à retarder leur démarrage pour profiter des meilleurs tarifs.
Vous pouvez aussi investir dans des dispositifs de domotique pour consommer de l’énergie uniquement durant les heures creuses. Ainsi, votre facture devrait s’alléger de quelques euros, ce qui est forcément satisfaisant en période de vie chère.