Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui aiment la pâte à tartiner Nutella. En effet, ce dernier va bientôt disparaître des rayons...
La pâte à tartiner Nutella est l’un des produits phares du petit-déjeuner en France. Pourtant, cette dernière est amenée à disparaître prochainement… On vous explique tout.
Le succès de Nutella est indéniable
La pâte à tartiner Nutella fête ses 60 ans. La France représente 26 % de la consommation mondiale de Nutella. Et bien que la marque soit italienne, les Français adorent la pâte à tartiner.
Chaque année, quelque 75 000 tonnes de Nutella sont consommées dans l’Hexagone. Suivent ensuite les Allemands avec environ 70 000 tonnes par an, puis les Italiens avec plus de 50 000 tonnes.
Après une longue journée, au moment du goûter, la pâte à tartiner est l’un des chouchous des Français. Son goût unique en fait un produit phare.
Et si les industriels utilisent de l’huile de palme, cela ne freine pas les Français dans leur consommation. Plus de la moitié des Français consomment régulièrement de la pâte à tartiner.
En 2022, les Français en ont consommé « 84 000 tonnes, soit 26 % du total mondial », selon Conso Globe. Chaque seconde, dans l’Hexagone, les Français mangent trois kilos de pâte à tartiner.
Six foyers sur dix en consomment cinq pots de Nutella en moyenne par an. Pour le sociologue Ronan Chastellier, c’est « une petite gâterie contemporaine qui est devenue un fait de masse ! » Le confinement aurait « réinstauré » la place du goûter.
Un produit réconfortant
Pour beaucoup, le Nutella est un produit réconfortant. Selon Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, il y a trois explications à cela.
En effet, pour elle, il y a d’abord, « le goût du chocolat ». On le sait, quand on en mange, on absorbe une molécule qui est proche de la structure des endorphines.
Et d’ajouter : « Deuxièmement, c’est sucré. Et le sucre, c’est quand même la première chose que l’on aime. Vous présentez quelque chose de sucré à un bébé, il va adorer », a-t-elle fait savoir.
D’après elle, « le sucre, c’est l’enfance, c’est le réconfort. Et puis le gras. Le Nutella et les autres pâtes, ça fond quand même dans la bouche. Et ce gras, c’est très addictif, on a envie d’y revenir ». Vous l’aurez compris, le Nutella est un produit chouchou.
Pour Danièle Gerkens, rédactrice en chef de ELLE à Table, le Nutella est en quelque sorte « une tradition, une émotion qui se partage de génération en génération ». Pourtant, ce dernier tend à disparaître.
Le Nutella amené à disparaître
Régulièrement, les supermarchés proposent des réductions sur le Nutella. Cela crée d’ailleurs des scènes de chaos, filmées et repartagées sur les réseaux sociaux.
Malheureusement, la pâte à tartiner Nutella va donc bientôt disparaitre, a fait savoir le gouvernement indonésien. Ce dernier pointe du doigt l’huile de palme, mauvaise pour la santé et qui déracine des hectares de forêt.
Cet ingrédient produit dans le pays est l’élément principal dans la production de la pâte à tartiner. Lors d’une interview en avril 2022, Joko Widodo a pris cette décision radicale.
Face à l’inflation qui touche le pays, ce dernier veut donc limiter les exportations pour faire plus d’économies. Le chef du gouvernement a donc décidé de ne plus produire le Nutella.
La pâte à tartiner Nutella pourrait ainsi tendre à disparaitre, puisque 47 % d’huile de palme importée par l’Europe provient de l’Indonésie. Ferrero fait venir 20 % de ses matières premières d’Indonésie et 80 % de Malaisie.
Mais rassurez-vous. Nutella ne va pas disparaitre totalement des marchés pour l’instant. Cette denrée va simplement devenir plus rare et son prix pourrait augmenter… À suivre !