Insolites mais bien réels, les championnats de la barbe et de la moustache se sont déroulés samedi dernier dans l’arrondissement de Brooklyn (New-York). Quelques semaines après les championnats du monde 2015 de la discipline, c’est au tour des américains d’afficher leurs plus beaux attributs pileux. Les participants avaient d’ailleurs redoublé d’efforts afin d’offrir aux yeux du monde les barbes et les moustaches les plus incroyables.
En bref, cette compétition annuelle comporte 18 catégories elles-même réparties en trois sections : moustache, barbe partielle et barbe complète. Évidemment les règles sont très strictes et il est formellement interdit d’exhiber une pilosité faciale artificielle.
Voici le résumé de la compétition que l’on peut lire sur le site officiel de celle-ci :
« Le but que se fixent nos participants est d’arborer la plus belle et la plus incroyable pilosité faciale des États-Unis. Les porteurs de barbes du monde entier sont cordialement invités à participer à cette compétition et à honorer cette tradition. Un panel de juges compétents et distingués est chargé d’élire les plus belles barbes et moustaches et 18 catégories sont proposées. Celles-ci vont de la délicate moustache à la Dali à la barbe freestyle. Le concours est ouvert au public. »
Le gagnant du tournoi reçoit un billet d’avion afin de se rendre à l’édition 2016 de ces championnats, et les trois meilleurs participants de chaque catégorie reçoivent une médaille.
Ces championnats ne sont pas seulement un rendez-vous insolite où le grand n’importe quoi domine. Chaque année, les organisateurs de ce tournoi unique choisissent une cause à défendre et tous les bénéfices sont reversés à celle-ci. Cette année, il s’agissait du Service des Incendies de la ville de New-York (FDNY) qui fêtait son 150 ème anniversaire.
Si les barbes et les moustaches insolites vous fascinent et que cette ration de photos n’a pas suffi à étancher votre soif d’attributs pileux sortant de l’ordinaire, vous pouvez aussi découvrir ces 13 photos qui prouvent que la barbe change considérablement le visage d’un homme ainsi que les plus belles barbes et moustaches de l’édition 2014 des championnats du monde.