Avec l’arrivée du printemps, les frelons asiatiques pointent le bout de leur nez. Alors de nombreuses villes offrent des pièges !
À l’heure où les plantes bourgeonnent, les frelons asiatiques sont de retour. Alors plusieurs villes distribuent des pièges pour lutter contre leur invasion.
Les frelons asiatiques débarquent au printemps
Ils existent depuis une quinzaine d’années, dans la quasi-totalité des départements en France. Il s’agit pourtant d’un pur produit d’Asie qui a fait son apparition dans le Nord de l’Inde, en Chine et en Indonésie.
Cela fait plusieurs années qu’ils arrivent en masse en Europe. Ils se différencient par leur couleur foncée. En effet, elles sont brun-noir avec un thorax velouté. Et des segments abdominaux avec une fine bande jaune.
Ces insectes représentent un danger pour les vergers et les abeilles. Mais aussi pour l’homme ! Chaque année, une dizaine de personnes sont victimes du frelon asiatique.
D’ailleurs, un homme de 57 ans vivant dans le Calvados en est même mort, après avoir été piqué. Alors prudence ! Car s’ils se sentent menacés, ils n’hésiteront pas à piquer.
Avec l’arrivée des beaux jours, ces bêtes font partie des espèces les plus redoutées. Car elles sortent progressivement de leurs nids. À titre de rappel, elles sommeillent en hiver pour permettre aux femelles de pondre des œufs.
Alors pour les déloger, cela n’est pas une mince affaire ! Vous serez dans l’obligation s »appeler une société, ce qui implique des frais à payer. Pour éviter l’invasion des frelons asiatiques, il faut mettre en place des mesures préventives de toute urgence.
Cela permettra de protéger votre jardin de ces indésirables. C’est la raison pour laquelle plusieurs villes se sont mobilisées pour en finir avec les frelons asiatiques ! Ainsi, elles offrent gratuitement des pièges. Une très bonne idée n’est-ce pas !
Ces villes offrent des pièges gratuits
En 2022, le nombre de frelons asiatiques était supérieur aux autres années à cause de la météo. Alors cette année, les villes font tout leur possible pour ne plus revivre leur invasion. Il est hors de question de revivre le même scénario !
Le but de ces villes est donc de maîtriser leur niveau d’invasion. Et aussi de limiter leur influence sur les abeilles. Car figurez-vous que ces insectes sont dans la liste des espèces menaçantes de seconde catégorie pour les abeilles domestiques en France.
Leur présence est un danger pour les petites abeilles. Les apiculteurs en ont assez, et sont prêts à utiliser de nombreux pièges. Il y a plusieurs villes qui ont mis en place ces procédés gratuits, pour les neutraliser.
Comme Sivom de Jonzac située dans la Charente-Maritime. Le Plumergat, Saint-Barthélemy-d’Anjou dans le Maine-et-Loire et Malaucène dans le Vaucluse. Et ce n’est pas tout !
Car les habitants de Plérin dans les Côtes-d’Armor peuvent aussi profiter de 300 pièges contre les frelons asiatiques. Il en est de même pour Arcachon dans la Gironde.
Plus encore ! Nos confrères de Planet.fr évoquent un plan de lutte national depuis le mois dernier. Il repose sur la protection des ruches et la destruction des nids. Ainsi que le piégeage des reines fondatrices des colonies au printemps.
Sachez aussi qu’il est possible de repousser les guêpes et les frelons asiatiques de votre jardin grâce à une herbe aromatique. Mais cela reste moins efficace que les pièges proposés par ces villes.
Pour lancer la capture des frelons asiatiques, les piégeurs vont devoir attendre le signal de départ. Car s’ils la lancent trop tôt, alors cela risque de nuire à la reproduction d’autres insectes comme les abeilles.