Qui peut bénéficier du Chèque Vacances de 442 euros en 2023 ? Et comment le demander ? Voici ce qu'il faut savoir !
Quelles sont les conditions d’éligibilité du chèque vacances de 442 euros ? Et quelle est la procédure à suivre pour le demander ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le chèque vacances : une aide inestimable
En France, il existe de nombreuses aides pour soutenir financièrement les foyers aux revenus modestes. En effet, les aides sociales sont un véritable coup de pouce pour de nombreuses familles.
Cela leur permet de finir les fins de mois plus confortablement. Outre, les aides versées par la CAF tous les mois, il y en a d’autres qui sont ponctuelles.
C’est le cas de la Prime de Noël par exemple. Les foyers qui ont des revenus modestes reçoivent cette aide à la fin de l’année.
Il y a aussi le chèque vacances ! Il s’agit d’une aide personnalisée qui est gérée par l’Agence nationale pour les chèques vacances, l’ANCV.
C’est donc des titres de paiement qui sont réservés aux vacances et aux loisirs. « Les chèques-vacances sont valables deux ans en plus de leur année d’émission » précise le site du ministère de l’économie.
Les bénéficiaires peuvent donc en profiter tout au long de l’année. Cependant, ils ne sont valables qu’au sein du réseau de professionnels du tourisme en France ou dans l’Union européenne.
Mais il faut savoir qu’ils offrent un accès à 196 destinations variées ! De quoi se faire plaisir en famille. Le chèque vacances permet donc aux foyers qui ont de faibles revenus de s’offrir des vacances.
En cette période d’inflation, cette aide est toujours la bienvenue ! Surtout avec les vacances de Noël et les fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas.
Comment en bénéficier ?
Pour profiter du chèque vacances, vous devez tout de même y être éligible. Les critères dépendent donc du revenu fiscal.
Mais il ne se limite pas seulement aux personnes actives. Par exemple, les retraités de moins de 65 ans peuvent en profiter. À condition qu’ils habitent en France.
D’ailleurs, une récente circulaire annonçait que ces aides concernaient désormais les agents de la fonction publique d’Etat. Cependant, cela veut dire que les retraités comme les fonctionnaires civils et militaires sont exclus. Idem pour les ouvriers de l’État et les agents non titulaires retraités.
Comment obtenir son chèque vacances ? Sachez que l’ANCV est le seul organisme qui émet ces titres. « L’envoi des titres se fait quelques jours après la commande, avec possibilité d’envoi direct aux bénéficiaires. » précise le site du ministère de l’économie.
Quant à son montant, il varie selon la durée du séjour. Par exemple, vous pouvez toucher un chèque vacances de 442 euros pour un séjour de 8 jours.
Si vous comptez partir en vacances pendant 5 jours, le montant du chèque s’élève à 369 euros. Les retraités non imposables et les accompagnateurs de seniors handicapés peuvent aussi demander des aides additionnelles. Idem pour les enfants de moins de 18 ans qui accompagnent un senior.
Le chèque vacances est ensuite distribué sous forme de coupures de 10, 20, 25 et 50 euros. D’ailleurs il se développe au rythme de la technologie. En effet, il existe désormais un chèque vacances 100% digital.
Le site de l’ANCV rappelle que les chèques vacances sont valables sur une durée de deux ans en plus de leur année d’émission. « En fin de validité, il est possible de les échanger jusqu’au 31 mars de l’année qui suit leur date d’expiration pour un même montant. » précise l’organisme, toujours sur son site internet.