Le dernier projet d’Intuitive Aerial combine l’Oculus Rift avec un drone, ce qui donne un Oculus Rift FPV. Depuis que les premiers kits de développement pour l’Oculus Rift ont été livrés, un certain nombre de développeurs ont commencé à combiner les lunettes VR avec d’autres dispositifs afin de proposer de nouvelles expériences. La plupart d’entre eux ont axé leur travail vers une meilleure immersion dans des environnements virtuels. Mais Intuitive Aerial a voulu faire autrement, en proposant une immersion dans des environnements … réels. Concrètement, le pilote a la possibilité de contrôler son drone tout en portant le casque VR, ce qui lui offre une vue plongeante à 360° de ce qui se passe à bord, sans quitter le sol.

https://www.youtube.com/watch?v=IoXSfpkUEm0

Intuitive Aerial est une société suédoise spécialisée dans les plateformes de caméra aéroportées. Pour ce projet, les développeurs ont tout simplement équipé un drone avec une petite cage de fortune en bois, accueillant un ordinateur portable et deux caméras disposées côte à côte. L’ «ordinateur de bord» transmet alors les images vers un autre ordinateur sur le terrain, relié à un Oculus Rift. Ce qui permet à l’utilisateur de voir tout ce qui se passe à bord. Mais bien qu’en direct, la vidéo est transmise avec une latence de 120ms, ce qui n’est pas vraiment le top pour contrôler efficacement un drone. La portée de la connexion entre les deux ordinateurs est également encore assez limitée (50-100m).

Toutefois, l’équipe espère améliorer le concept, en commençant déjà par retirer l’ordinateur portable à bord pour le remplacer par une plus petite unité électronique exécutant un programme précis, ce qui permettrait également de réduire le temps de latence. L’élargissement du champ de vision est aussi au programme en remplaçant les caméras par deux ou plusieurs de meilleure qualité. Le suivi de la tête serait même envisagé, de sorte que le pilote puisse regarder autour pour que les caméras suivent.