L’année 2023 commence mal pour Omar Sy. La star de la série Lupin se retrouve au cœur d’une polémique malgré lui !
Omar Sy est en France pour présenter son dernier film Tirailleur, réalisé par Mathieu Vadepied. Il ne s’attendait pas à un bad buzz !
Omar Sy au cœur d’une polémique
Dans Tirailleur, Omar Sy change de registre et campe le personnage de Bakary Diallo. Ce père sénégalais s’engage dans l’armée française en 1917. Son objectif est clair : protéger et ramener au pays son fils de 17 ans enrôlé de force. Ce film permet d’évoquer ces soldats Sénégalais envoyés dans les tranchées durant la guerre 14-18. L’acteur s’est d’ailleurs penché sur ce sujet dans les colonnes du Parisien. Il a aussi parlé des guerres actuelles dont l’Ukraine. « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints? Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. (…) Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde. »
Ces propos d’Omar Sy ont fait réagir la toile ainsi que la sphère politique telle que la députée Nathalie Loiseau. Elle dit dans un tweet adressé à l’acteur : « Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les jihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas moins atteints par ce qui se passe en Afrique. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes. »
Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les jihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas « moins atteints » par ce qui se passe « en Afrique ». Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes. https://t.co/tnylXh8QjZ
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) January 1, 2023
D’autres députés prennent la défense de la star sur Twitter à l’instar de la députée LFI-Nupes Clémentine Autain : « Saine et juste colère. Merci Omar Sy ». Certaines personalités aussi comme le rappeur Booba. « Honnêtement, on t’en veux de ne jamais porter tes couilles d’habitude et de ne rien dénoncer mais là, nous sommes obligés d’être avec toi. » Enfin, Omar Sy peut compter sur le soutien de ses millions de fans.
L’acteur clarifie ses propos dans Quotidien
Face à cette polémique, le Parisien a écrit un nouvel article pour défendre l’acteur. « Cette phrase qui a mis le feu aux poudres ne désigne pas, comme le laissent entendre celles et ceux qui ont nourri cette polémique depuis vingt-quatre heures, la France ou les Français » La rédaction ajoute : « Il n’y a, à l’évidence, aucune tonalité polémique dans sa réponse, tient à souligner la rédaction. À aucun moment l’acteur ne laisse entendre que l’on parle trop de l’Ukraine. Sinon, nous lui aurions demandé de préciser sa pensée, mais elle est fluide et limpide.»
Omar Sy a également clarifié ses propos ce mardi 3 janvier. De passage dans Quotidien, l’émission présentée par Yann Barthès, il explique : « Il y a un système qui est en place et à chaque fois que je sors de ma cachette avec ma petite barbe, on vient aller me chercher des polémiques sur ce que j’ai dit pour que je rentre dans des explications. Je n’ai pas envie.» Il ajoute : « ce que j’ai dit, je l’ai dit. Je le pense et je l’assume. Ce que je refuse de faire, c’est de me justifier. Parce que je ne dois rien à personne, je suis Français».
Voir cette publication sur Instagram
Le film Tirailleur sort en salle ce mercredi 4 janvier ! On espère que ce bad buzz n’aura pas d’incidence au box-office. En attendant, Omar Sy multiplie les projets notamment avec Netflix. Il est attendu dans une nouvelle série, de quoi ravir ses millions de fans à travers le monde !