Vous vous êtes déjà demandé à quoi servait cette petite poche de votre jean ? Eh bien on a enfin la réponse !
Vous avez sûrement déjà remarqué que tous les jeans avaient une toute petite poche. Mais saviez-vous pourquoi celle-ci existe ? On vous dit tout dans cet article !
Le mystère de la petite poche
Elle est sur tous les jeans, elle est toute petite et on a l’impression qu’elle ne sert pas à grand chose. Pourtant, cette petite poche de votre jean est là pour une bonne raison !
Ce mystère a longtemps intrigué les fans de mode et tout le monde de manière générale. Sur les réseaux sociaux le sujet a déjà fait débat et les internautes ont essayé de comprendre pourquoi cette poche est là. Et certains se sont amusés à dire qu’elle servait à contenir leur tout petit salaire.
Bien que cette raison soit bien drôle, elle n’est évident pas vraie. Pour comprendre à quoi sert cette poche, il faut remonter le temps jusqu’à ses premières années d’existence.
Un petit voyage dans le temps s’impose et nous emmène deux siècles plus tôt. À l’époque, le jean avait pour vocation d’être un vêtement de travail. C’est au 19ème siècle que cette poche a fait sa première apparition sur les jeans.
À l’époque, Levi Strauss explique qu’elle servait à protéger les montres à gousset, celles qui pendaient avec un chaine. Cela était donc bien avant de voir naître les montres bracelets telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Ainsi, on appelait cette petite poche la « watch pocket », poche à montre. Au fil du temps, elle a hérité de différents noms qui reflétaient tous son utilité.
Toujours aussi utile ?
Au fil des années, la petite poche a changé d’utilité. D’ailleurs chacun lui donnait le nom qui reflétait son utilité. Certains l’utilisaient pour mettre les petites pièces de monnaie, d’autres pour les tickets ou encore un préservatif.
Deux siècles plus tard, la petite poche est toujours sur tous les jeans ! En effet, elle a traversé le temps et les époques mais reste un incontournable de ce pantalon si connu.
Aujourd’hui, le jean est toujours ancré dans nos dressings. C’est un must-have intemporel qui se porte à toutes les saisons et les occasions. Au fil des époques, il a vu sa coupe évoluer et son tissu prendre des couleurs. De quoi faire plaisir au plus grand nombre !
Si le jean plaît autant, c’est aussi pour sa résistance ! En effet, cette toile épaisse avait été créée pour devenir un vêtement de travail. Il est donc important qu’il soit résistant.
Mais si vous aimez votre jean et que vous ne voulez pas l’abîmer, il faut aussi en prendre soin. Par exemple, lors du passage en machine à laver, pensez à laver votre jean à l’envers. Retourner son jean avant le lavage permet de préserver sa couleur.
« Assurez-vous que la fermeture à glissière est fermée pour aider à maintenir la forme. » recommande la marque Levis. De plus, il ne faut pas le laver à froid. Cela permet d’éviter que le tissu ne rétrécisse pendant le lavage.
Enfin, sachez que le jean n’a pas besoin d’être souvent lavé. À moins que vous ayez une grosse tâche à faire partir, vous pouvez le laver après l’avoir porté au moins 5 fois.
Vous pouvez laver vos jeans ensemble mais pas plus de 3 par machine. Enfin, évitez les gros essorages. Et surtout ne torturez pas votre jean préféré au sèche-linge ! Vous devez simplement le laisser sécher à l’air libre.