Albert Einstein avait raison en annonçant l’existence des ondes gravitationnelles. Les prédictions du physicien, établies en 1916 dans sa Théorie de la relativité générale, viennent d’être prouvées par les américains et de l’observatoire LIGO.
Une onde détectée suite au rapprochement et à la fusion de deux trous noirs. En effet, pour pouvoir détecter des ondes gravitationnelles depuis la Terre, il faut un événement avec une collision très importante. L’observatoire Ligo est composé de deux interféromètres et à pu capter une onde gravitationnelle le 14 septembre 2015 à 11h51, heure locale. Les masses des trous noirs étaient suffisamment importantes pour observer ce phénomène.
Une avancée majeure pour l’astrophysique car il était jusqu’alors très difficile d’observer ce genre de phénomène depuis la Terre. Une découverte qui pourrait valoir aux responsables le prochain Prix Nobel de physique.
Qu’est-ce qu’une onde gravitationnelle ?
Ici on peut voir la simulation d’un rapprochement et d’une collision de 2 naines blanches. Le principe est le même que le phénomène observé par l’observatoire LIGO.
Comment se forment les ondes gravitationnelles ?
L’astrophysicien Jean-Pierre Luminet explique le principe des ondes dans l’émission Du Big Bang au Vivant qui parle des découvertes dans l’univers de la cosmologie.