Il y a un peu plus d’un an sortait le OnePlus One, un smartphone haut de gamme qui s’était fait remarquer par son prix assez bon marché et son système d’invitation pour s’en procurer un exemplaire.
La société OnePlus a dévoilé son successeur et on peut dire que le OnePlus 2 reste dans la lignée de la première génération : vous aurez droit à du haut de gamme avec un prix toujours très abordable !
Pour concurrencer les autres flagships, le OnePlus 2 est équipé du processeur Snapdragon 64 bits Octa-Core 810 couplé à 3 ou 4 Go de RAM en fonction de la version. Pour faire tourner toute cette puissance, il faut une grosse batterie qui est de 3.300 mAh. Le choix des capacités de stockage est quant à lui assez faible : 16 ou 64 Go et il est impossible de l’étendre avec une carte MicroSD.
La taille de l’écran n’a pas changé et reste donc à 5,5 pouces pour un boitier légèrement plus petit. On remarque également que le smartphone est assez épais pour l’époque : 9,85 mm (à titre de comparaison, l’iPhone 6 Plus fait 7,1 mm).
Au niveau de la connectique, le OnePlus 2 passe à l’USB Type-C que l’on retrouve sur le nouveau MacBook d’Apple et il dispose évidemment de toutes les normes sans fil (4G, Wifi double bande, GPS, …). L’appareil photo reste inchangé avec du 13 mégapixels, mais avec un autofocus laser. Le capteur permet aussi de filmer en 4K.
Le terminal qui tourne sous une version légèrement modifiée d’Android dispose également d’un lecteur d’empreinte digitale. Selon le porte-parole, ce lecteur est d’ailleurs plus précis et réactif que celui de l’iPhone.
Le haut de gamme ne se situe pas seulement à l’intérieur du téléphone. OnePlus a décidé d’utiliser de beaux matériaux pour son deuxième smartphone : le cadre est en alu et vous aurez le choix entre 5 coques.
Passons maintenant au prix, qui est certainement une des plus grandes forces de ce smartphone. Il commence à 329 $ (certainement le même en euros) pour la version 16 Go et 3 Go de RAM et il reste en dessous des 400 pour la plus grosse version (64 Go et 4 Go de RAM) avec seulement 389 $.
Comme dit plus haut, OnePlus avait opté pour un système d’invitation pour son premier téléphone. La société n’a malheureusement pas abandonné cette méthode même si elle a annoncé que ça serait moins contraignant cette année. L’inscription à la liste d’attente a déjà commencé et les premiers smartphones devraient arriver le 11 août en Europe et aux États-Unis.